Le chien de garde du climat

Le chien de garde du climat

Dernièrement se tenait le conseil général de la CAQ portant spécifiquement sur l’environnement. Le premier ministre Legault et ses conseillers proposent d’électrifier les transports et les bâtiments afin de réduire de 40% la consommation de pétrole au Québec d’ici 2030. La question est de savoir comment faire pour s’assurer que ces promesses se réalisent.  

Lorsque M. Legault s’est adressé à ses délégués, j’ai eu l’impression de voir des signes de « piasse » dans ses yeux. En effet, il semble intéressé par l’idée de réduire notre dépendance au pétrole car il y voit une façon de vendre nos surplus d’électricité. Il perçoit donc le problème de l’environnement seulement du point de vue économique. Ceci veut dire que si l’économie va bien, on peut prétendre atteindre nos cibles, mais si ça va mal, on va pelleter le problème plus loin.

Actuellement notre économie est dans une phase de croissance qui nous permet d’espérer que l’on pourra atteindre les objectifs. Cependant, si on se fit sur aux modèles économiques, basés sur des cycles de croissance et décroissance, nous vivrons fort probablement d’ici quelques années des périodes de ralentissements économiques ou peut-être de décroissance mettant en péril toutes ces belles promesses.

Il faut donc s’assurer que toutes ces promesses ne soient pas seulement des vœux pieux et qu’elles se réalisent, peu importe ce qui se passe dans notre économie. Il faut s’assurer également que si on change de gouvernement lors de la prochaine élection, qu’on ne remet pas en cause ces objectifs.

BVE : Bureau du Vérificateur de l’Environnement

Afin de s’assurer que le gouvernement suit sa politique et ne déroge pas de son plan de match, il faut, à mon avis, créer un organisme indépendant qui fera le travail de « chien de garde ». Cet organisme que l’on pourrait appeler « bureau du vérificateur de l’environnement » aurait un mandat similaire au bureau du vérificateur général. Ce dernier assure un suivi des politiques économiques et de gestion mises en place par le gouvernement en réalisant des audits sur les opérations et fournit à l’Assemblée Nationale des avis et des recommandations afin de corriger le tir au besoin. 

De même le « bureau du vérificateur de l’environnement » aurait pour mandat de vérifier si le gouvernement prend les moyens nécessaires afin d’atteindre les objectifs et les cibles environnementales et si la gestion de ces politiques est adéquate. Il devra également faire des recommandations et émettre des avis afin de s’assurer que toutes ses belles promesses ne soient pas contournées ou abandonner.

Pas juste les transports

Il est un peu simpliste de penser que l’on résoudra tous les problèmes liés à l’environnement grâce à l’électrification des transports et des bâtiments publics. L’environnement est une question bien plus large qui concerne tous les secteurs du gouvernement. C’est des politiques de financement des entreprises s’appuyant sur des critères de développement durable; c’est des politiques des gestions environnementales des pesticides dans le domaine de l’agriculture; c’est mettre en place des politiques de gestion de recyclage et de réduction des déchets; c’est mettre en place des règlements afin de réduire notre consommation des plastiques dans l’industrie alimentaire et manufacturière; c’est de viser à réduire l’empreinte carbone liée aux activités des différents ministères; c’est de s’assurer que tous les critères environnementaux mis en place soient respectés; et j’en passe.

Présentement, c’est le Ministère de l’Environnement qui s’occupe des questions de suivi environnementales. Mais ce ministère fait souvent l’objet de coupes budgétaires selon le bon vouloir et les priorités du gouvernement en place. Il est donc primordial d’avoir un organisme indépendant et impartial.

Le « bureau du vérificateur de l’environnement » pourrait faire des analyses et proposer des mesures concrètes concernant toutes les opérations du gouvernement et pas seulement les promesses à caractères électoralistes. Si on veut vraiment être sérieux dans notre démarche, il faut les moyens de vérifier et d’assurer un suivi adéquat.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets