LE COACHING EST IL UNE FORME DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL?
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux. Socrate.
C’est un avis qui n’engage que moi, cependant, j’espère ainsi proposer un axe de réflexion.
Bien trop souvent, je pense que nous associons à tort coaching et développement personnel. Pour moi, le développement personnel est une chose, le coaching est une autre.
Le développement personnel permet de se découvrir et cette étape suppose d'aller à la rencontre de ses zones d'ombre. Différents outils sont à notre disposition (tous ne sont pas forcément viables, ni recommandables car comme dans toute discipline, nous trouvons des puristes et des opportunistes prêts à exploiter nos failles ) pour trouver ce qui convient le mieux à chacun d’entre nous.
Pour ma part, même si ces outils peuvent être d’une aide précieuse, le développement personnel est souvent un cheminement solitaire, car « c’est en errant qu’on trouve son chemin ».
Sur ce chemin, on côtoie ses ombres non pas pour les gommer mais pour les identifier et les laisser infuser en nous ce qu’elles peuvent avoir de cathartiques. Bien que le développement soit très en vogue, force est de constater que les dérives se sont multipliées au point d'être associé à de l'illumination irrationnelle, ce qui pourrait en partie expliquer les réserves et le scepticisme qui auréole cette discipline.
Par contre, le coaching s’inscrit dans l’air du temps et semble remporter tous les suffrages. Le coaching semble t-il être une version plus édulcorée du développement personnel dont les assises s'ancrent dans nos repères et nos automatismes? Dans cet énoncé, il me semble qu'il y a une partie vraie et une partie fausse.
Les coachs accompagnent la plupart du temps, Les porteurs de projet et les entrepreneurs. D’ailleurs, l’entreprenariat est souvent présenté comme une rupture avec le modèle de société actuelle, ce qui est en partie vrai. J'y reviendrais dans un prochain article.
L’entreprenariat est une étape intéressante dans ce besoin de s’extirper d’un modèle d’entreprise aujourd’hui asphyxiant, mais à mon sens cette nouvelle position ne doit pas être considérée comme une finalité. En effet, l'entreprenariat demeure malgré tout et encore, une adaptation de notre système, en ce sens qu’il participe au même but : la satisfaction de profits matériels. S'il n'y a pas lieu de condamner cette position, il convient de remettre en cause les représentations de l'entreprenariat, qui bien que dans la forme semble nous sortir du cadre, dans le fond nous replonge dans une certaine conformité et dans nos automatismes.
N'est-ce pas la raison pour laquelle le coaching est essentiellement orienté vers une prise en charge dans un cadre de réussite matérielle? Or pour réussir et la recette n'est pas nouvelle, il nous faut gommer tous les obstacles intérieurs qui font barrage à cette route du succès.
C’est dès lors, le rôle du coach : gommer les aspérités de notre personnalité. Et comme toute prise en charge, il offre un cadre avec ses propres définitions de ce que doit-être un bon entrepreneur.
Toujours mus par cette volonté de réussite matérielle, pensons-nous qu’il est nécessaire pour y parvenir, de gommer toutes nos ombres ?
N'est-ce pas une façon de remettre notre responsabilité, nos ombres, nos « limites » entre les mains d’autrui, afin qu’elles soient effacées?
Recommandé par LinkedIn
Si je dois établir un parallélisme, je dirais que le développement personnel est comme le voyage avec ses errements, ses rencontres fortuites, alors que le coaching s'apparenterait au tourisme avec son parcours fléché en fonction de ce que nous devons être et faire pour réussir. Un entrepreneur aurait-il le droit de se plaindre à tort ou à raison? de ne pas être résilient? de ne pas être fort? Je ne fais aucunement l’apologie de la faiblesse, je dis seulement qu’elle fait partie intégrante de la nature humaine. Mais comme dans tout, nous aimons avoir le contrôle et afficher une image de nous le plus lisse possible. Or, n'y aurait-il pas des contre-exemples de personnes qui se sont plaints, qui ont manqué de résilience, qui n'ont pas été forts à un moment donné mais qui ont malgré tout réussi?
LE COACHING OU UNE CERTAINE IDÉE DE LA RÉUSSITE ?
D'ailleurs, comme je le disais dans un précédent post : "La réussite est perçue de façon différente pour chacun d’entre nous. Qu’est ce qui prime dans notre volonté de réussir ? 𝐑𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞, 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐦𝐚𝐭𝐞́𝐫𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐫𝐞́𝐮𝐬𝐬𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐢𝐬𝐭𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞.
« Il y a ceux qui réussissent leur vie au sens social sans jamais développer leurs talents singuliers. Certains vont échouer socialement ou professionnellement mais vont réussir dans leur affirmation d’eux-mêmes.
On peut donc réussir en passant côté de sa vérité et le payer très cher. On peut réussir en se comportant mal au sens moral, en écrasant les autres par exemple, ce qui n’est pas une réussite existentielle. Enfin, on peut réussir en étant dans un absolu conformisme et dans ce cas-là, on échoue du point de vue de sa singularité » Charles Pépin, auteur des vertus de l'échec."
Le coaching est un donc selon moi, un code de bonnes conduites dans le même modèle de développement auquel nous tentons pourtant de nous extirper. N'alimente t-il pas nos mêmes automatismes?
Le développement personnel est un chemin erratique où tous les plafonds de verre volent en éclats. Parce que le développement personnel est avant tout une perte de repères rassurants,un changement tectonique, il peut faire de nous des défricheurs. C’est pourquoi, c’est souvent un chemin que l’on mène seul afin de ne pas être contaminé par les idées ou les influences d’autrui.
LE COACHING, UNE ÉTAPE POUR FRANCHIR LE PAS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ?
L'un gomme nos failles, l'autre les intègre pour nous rendre parfaits tels que nous sommes. L'un survole nos failles, l'autre nous y plonge. Alors, il est certes plus aisé de commencer doucement avec le coaching mais un moment il nous faudra prendre notre courage à 2 mains et nous défaire de tout ce que nous enjoint la société, même dans sa version la plus édulcorée pour enfin plnger en nous-mêmes.
Le panda est noir et blanc et représente le tao, le yin et le yang, et tous les opposés complémentaires.
Le développement personnel permet de comprendre que même sans valeur économique, nous sommes. Alors ma question est la suivante : le coaching ne perpétue-t-il pas l’idée que nous n’avons de valeur et de réussite qu’économique ? C’est une réflexion que j’ai voulu donc partager avec vous. Qu'en pensez-vous?