Petit abécédaire du communic'acteur - Partie 3
Dernier volet de ce petit abécédaire estival à partir du mot media training. Après avoir rappelé les éléments nécessaires pour donner du fond à votre discours, puis en booster la forme, voici avec les lettres R, A, I et N, de quoi prendre votre envol à l'oral.
Commençons par le R de Récit. Il s'avère indispensable pour attirer l'attention et faciliter la mémorisation. Ce n'est pas pour rien si tous les communicants ne jurent plus que part le storytelling. Une bonne histoire véhicule émotions et sensations. Soit tout ce dont se nourrit notre cerveau social depuis la nuit des temps. À vous d'en choisir le thème : personnel ou professionnel, puis de la faire vivre à l'aide de rebondissements et d'anecdotes. Un récit vous invite à mettre en situation l'auditoire, à imager vos propos. Exactement ce que font les journalistes en reportage lorsqu'ils appliquent la règle du "Écrire c'est décrire". Résultat : vous devenez passionnant à écouter.
Avec le A nous touchons à l'un des paradoxes du communic'acteur. Celui de porter le masque avec Authenticité. Souvent galvaudé, à la limite de devenir un mot valise, ce concept est pourtant clé pour parler en réunion comme sur un plateau TV. Être authentique vous rend humain. Et donc plus proche de ceux qui vous écoutent. Rien de pire qu'un intervenant qui donne le sentiment de jouer un rôle. À chacun, en construisant son personnage public, de doser la part de vulnérabilité qu'il souhaite montrer. Le secret est de partager le meilleur de soi-même, sans pour autant donner tout de soi. Une nécessaire distance est à cultiver afin de rester à l'écoute de son langage corporel, des réactions de vos interlocuteurs, des besoins qui se cachent derrière les questions qui vous sont posées...
Le I de Intention contribue à véhiculer une énergie positive, mise au service du message. S'il faut parfois plusieurs jours avant de mesurer l'atteinte d'un objectif, c'est immédiatement qu'une intention produit son effet. Pour cela vous devez vous connecter à elle dès les coulisses, avant même de prendre la parole. Imaginez un orateur dont l'objectif serait de nous convaincre de réduire notre consommation d'eau en raison des changements climatiques. Avec pour intention de se révéler le plus attractif possible. Une fois devant son micro, peut-être commencera t-il par une question rhétorique afin d'éveiller notre intérêt. Tout dans sa posture devra traduire son souci de pédagogie. Jusqu'à son phrasé, qui jouera avec naturel de différentes intonations afin de maintenir l'attention.
Recommandé par LinkedIn
Terminons par le N de Numinosité. J'emprunte ce terme à l'univers de Carl Gustav Jung. Il y désigne la part de sacré présente en nous. Chez un speaker, c'est comme une lumière qui vient de l'intérieur. Une référence au divin pour mieux introduire la notion de charisme ? Assurément, sauf que ce qui éclaire notre visage, notre voix, notre regard lorsque nous nous exprimons, ne vient pas de Dieu. Sa source, je l'ai évoquée dès le premier article de cette mini-série, c'est notre Motivation. Grâce à elle, même sans être Brad Pit ou Beyoncé, chacun peut gagner en présence et tenir des propos inspirants. Illustration en images avec cette interview de Salman Rushdie. Le romancier anglo-américain, tragiquement revenu sous les feux de l'actualité, illustre parfaitement ce qui se dégage de tout invité porté par son sujet. Je terminerai donc cet abécédaire comme je l'ai commencé, par une citation qui m'accompagne au quotidien. Elle est signée Jean-Denis Bredin : "Être éloquent, c'est seulement donner envie à l'autre de vous écouter."
Envie d'aller plus loin sur ces thèmes ? Profitez de l'été pour vous former 24h/24 via l'une de mes formations en ligne.
😉 Contribue à FAIRE du BIEN 👵👩🦽 + 4.000 utilisateurs - Directeur Général chez VirtySens 🔆
2 ansDictat de l'authentique. Etre vrai n'est jamais évident au travail. Et il faut d'abord s'être trouvé
Senior VP of Engineering @ NashTech | Cloud Practice Head | DevOps Practice Head
2 ansLe récit est également très utilisé par les commerciaux. Cela donne de la valeur à un produit.
Directeur Conseil 🤝 Founder ASC - Accompagnement sur-mesure Dirigeant TPE/PME | 100% Formation 🤝 Founder AZEOO - Apps Mobiles #1 pour les professionnels du sport | Réservations, Coaching, Nutrition et Gamification
2 ansJe trouve que Jung est souvent mis à toutes les sauces. Mais je trouve lumineux votre idée de reprendre sa notion de numineux 🙂
Talent Manager - Nous recrutons !
2 ansMerci pour ces conseils concis et parlants. Je vais lire vos précédents posts.
Co-fondateur @ Twiiceapp.com et CoachRemote.fr 👉🏼 Vos réunions en visio plus efficaces, simplement.
2 ansC'est terrible ce qui est arrivé à Salman Rushdie. Effectivement même sur un plateau il nous fait voyager dans l'imaginaire.