« Le confinement, une opportunité »
« Le confinement, une bonne opportunité pour moi », C’est une affirmation que j’entends de plus en plus souvent et je suis persuadée que vous également.
🕵️♂️Qu’est ce qui fait que pour une même crise vécue, une première catégorie ne voit qu’un tableau sombre de la situation😱 et qu’une deuxième catégorie en a une lecture dégageant des opportunités et occasions d’affaires 💡?
Ce qui caractérise les personnes de cette deuxième catégorie, c’est qu’elles ont fait le deuil de ce qui ne sera plus, accepté la situation et composent aujourd’hui avec le nouvel environnement. Elles sont prêtes à capter les opportunités qu’apporte la crise .
Une crise est une rupture qui engendre :
📌Des nouveaux besoins
📌De nouvelles attentes
📌De nouvelles valeurs
📌Du progrès technique et technologique
📌Un accroissement des connaissances
Les personnes qui ont choisi d’entrer dans ce nouveau cycle de croissance sont celles qui sont disposées à accueillir ces opportunités autours d’elles. C’est avant tout une décision : la décision d’être réceptif !!!
👉Cette décision requiert certains préalables comme celui d’être prêt à sortir de sa zone de confort, oser penser différemment, être prêt à changer. Il s’agit d’être bien préparé comme le disait Louis Pasteur « La chance ne sourit qu’aux esprits bien préparés »
🎭Le mot crise en chinois se compose de 2 idéogrammes, le premier signifie « danger » et le second « opportunité ». Cette description met en avant les 2 visages d’une crise et au fond la clef pour en sortir plus grand.
🔑La clef est la capacité à décider d’avancer en composant avec les nouvelles opportunités💡 et le danger présent 💣. Celui qui ne voit que le danger passe à côté de l’opportunité sans la voir et celui qui voit que l’opportunité peut prendre de gros risque.
🐱🏍Cette capacité doit constituer une qualité indispensable du leader de demain.