La résilience, une culture managériale!
📌La résilience en management c’est, d’abord, d’Accepter de reconnaitre l’erreur et l’échec !
Bien entendu, elle traduit l’ensemble des aptitudes pour faire face aux difficultés dans la durée et en particulier la capacité à se relever des échecs. Mais elle reste, avant tout, une question d’acceptation et de remise en cause. “Ce que je veux savoir avant tout, ce n'est pas si vous avez échoué, mais si vous avez su accepter votre échec.” Abraham Lincoln
« le succès est le fruit d’un bon jugement, le bon jugement est le fruit de l’expérience, l’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement » Tony Robbins
Dans un environnement de plus en plus complexe, la résilience doit être inscrite dans l’ADN de tous les dirigeants et les managers d’aujourd’hui.
Cette qualité est un réflexe, une culture, un état d’esprit qui s’acquiert et se développe. 👨🌾Le manager doit la cultiver en lui et la semer dans ses équipes.
👉Il s’agit de mettre en place les conditions humaines qui permettent à l’organisation de s’adapter au contexte, à l’incertitude, de donner du sens à l’épreuve et de s’ajuster face à la difficulté.
Cultiver la résilience de son équipe, pourquoi ❔
➡Pour qu’elle s’adapte rapidement et efficacement face aux changements
➡Pour qu’elle ne se décourage pas par les obstacles ou les échecs
➡Qu’elle soit capable de gérer l’incertitude avec enthousiasme plutôt qu’avec appréhension, colère ou résistance
➡Pour qu’elle s’engage dans la résolution des problèmes
➡Pour qu’elle soit dans l’amélioration continue
La développer, Comment ❔
Le manager doit travailler sur plusieurs axes pour changer sa perception des situations, son rapport avec ses équipes et ses méthodes de gestion :
✔Passer de subir à choisir :
-Travailler sur la difficulté, lui donner un nouveau sens, une occasion d’apprendre et un nouveau challenge pour l’équipe
✔Donner du sens
-Maintenir (ou réinjecter) le bon niveau d’Energie : du dynamisme et de l’enthousiasme
✔Manager par la confiance :
-Donner le droit à l’erreur
-Être à l’écoute, encourager l’expression des émotions (verbaliser les douleurs, les frustrations, la peur, la colère…)
-Valoriser l’appréciation des individus plutôt que le blâme
✔Développer l’agilité :
-Inculquer l’intelligence collective, Faire participer à la définition des enjeux, à la recherche des solutions, à la prise des décisions donne le sentiment de contrôle sur les situations ce qui favorise la collaboration
🏋️♂️La résilience est au manager ce que l’endurance est à l’athlète, peut être lui faut-il une disposition au départ, mais elle est surtout le résultat de son entrainement !
⚓Pour ancrer la résilience dans l’ADN de l’organisation, l’enjeu est de mettre en place une organisation apprenante. L’objectif est d’être capable de s’adapter génétiquement aux défis à la lumière des expériences faites.
« L’échec est bien plus qu’une défaite, c’est aussi un fondement de la réussite » Lao Tseu.