Le consultant en entreprise ?
L’Apromece, association professionnelle à but non lucratif,se veut être le rassemblement des consultants et consultantes algériens pour la promotion du métier du conseil (consultance) en entreprise.
Ce métier, encore peu reconnu par les décideurs en tant que vecteur de valeur ajoutée, est porté aujourd'hui par des experts qui ont développés des années d’expériences dans un domaines précis.
La diversité des projets et des situations particulières rencontrées durant leurs carrières leur a permis de consolider leurs connaissances de l’entreprise ainsi que certaines compétences transversales.
- Cela est il suffisant pour autant pour se proclamer Consultant?
- Qui sont les Consultants potentiels?
- Que doit on faire pour que le Conseil devienne une profession acceptée et valorisée par les entreprises?
CEO DELTALOG & CEO CoFounder INKIDIA
8 ansJ'aime l'adage africain qui dit : Seul on va vite, ensemble on va loin. Autre réflexion profonde, extrait d'un livre, L'intelligence n'as de sens que s'il y a objectif à atteindre. Ma contribution du jour: Le consulting est le moyen d'atteindre l'objectif, le consultant son intelligence La synergie consultants/entreprise est l'ensemble qui va loin
Stratège en communication, spécialiste des situations complexes
8 ansIl y a, à mon sens, un problème de perception; l'algérien est convaincu que le conseil aux entreprises n'est que "bla bla" il ignore que cette prestation est la partie visible d'un iceberg, nécessitant un grand travail en amont. Les faux consultants (très nombreux) qui sévissent sur le marché favorisent le discrédit du métier. Votre association est une bonne initiative, elle doit gagner en réputation pour jouer un rôle d'autorité "certifiante". Elle distinguera les consultants qui méritent d'être promus.
CEO DELTALOG & CEO CoFounder INKIDIA
8 ansle consultant se forge dans le consulting. ce dernier est la conséquence d'une exigence d entreprises matures. pour devenir mature l entreprise doit consulter.... . il faut donc deux types de consultants les sensibilisateurs et les accompagnateurs.
Business Intelligence Consultant
8 ansPour ma part je crois que c'est aux consultant d'aller vers les chefs d'entreprise leur faire découvrir la valeur ajoutée s'ils optent pour ce vecteur, donc quelque part c'est notre responsabilité, je n'aime pas trop jeter la pierre sur eux car, qui connait mieux ses pains que le boulanger qui les préparent?
Intelligence économique & Qualité de vie 😊
8 ansL'avenir de la consultance en Algérie est lié directement à l'état général de la gouvernance du pays. Lorsque l'on prend conscience que nous avons des soucis, c'est à ce moment précis que nous "consultons". Malheureusement, l'état d'esprit dominant en ce moment chez nous est que notre pays n'a aucun soucis. Je dirais donc bonne sieste et le réveil ne sera que plus douloureux.