Le contenu est une rock star
Il n’est jamais facile de définir le contenu, ni de faire comprendre à certains de nos (futurs) clients, comment il se décline. En faisant une recherche annexe sur LinkedIn, je suis tombé sur cette analogie : « Le contenu n’est pas roi, c'est une rock star ». Interpellé par ce texte du Québecois Mathieu Laferrière, avec qui je possède quelques points communs de musiciens passés à côté (non-loin ?) d’une carrière magnifique… ;-), j’en ai fait une reprise (un cover doit-on dire à Montréal) en y donnant mon interprétation personnelle qui devrait faciliter l’explication.
D’emblée, je le cite : « Je dis: "Le contenu est une rock star".
Mais par dessus tout, il faut un auditoire qui apprécie cette musique. Les gens ne sont pas captifs, ils peuvent aller ailleurs.
Pour être une rock star, il faut plusieurs choses: de la musique, des textes, une attitude, un look, ...
Il faut aussi un endroit pour jouer, du son et lumières, des techniciens de l'ombre, […] »
J’ajouterais plusieurs détails à cette analogie pour l'utiliser au sein d’une communication d'entreprise.
Premièrement, il est obligatoire que l’entreprise définisse son "style de musique" pour pouvoir s’inscrire dans une catégorie et se rapprocher des fans de ce style. Il convient donc de former cette communauté d’en cerner les contours (en même temps que les buts prioritaires de l’entreprise) pour mieux les élargir ensuite.
Deuxièmement, "musique, textes, look, attitude…" et surtout charisme, originalité et parfois même, une certaine part de mystère qui interpelle. Un contenu fade, ampoulé, entendu ne sera jamais vraiment pris au sérieux dans un univers surchargé de ritournelles insipides.
Troisièmement, "un endroit pour jouer, du son, des lumières…", autant de canaux pour faire passer votre message, mais qui nécessite de très bons « techniciens de l’ombre » pour être efficaces et porteurs. Comme en musique, le disque ne suffit plus, il faut diversifier avec pertinence les types de vecteurs po
Le Texte et L’Image aurait très bien pu s’appeler Le Texte et La Musique tant nous connaissons bien notre partition dans ce répertoire.
Venez "taper le bœuf" ou plutôt "faire le jam » comme on dit au Québec…
#musique #contenu #rockstar #Quebec #message #communication #reseauxsociaux