LE CORTEX CÉRÉBRAL D'UN GROUPE
Port de Béjaïa - 2ème port commercial en Algérie

LE CORTEX CÉRÉBRAL D'UN GROUPE

Dans le corps humain, toute chose se renouvelle à des rythmes et des périodicités différentes. 

La muqueuse intestinale se renouvelle en 5 jours, les globules rouges en 120 jours et les os en 10 ans. Il en est ainsi de la quasi-totalité des cellules du corps humain.

Par conséquent, que reste il de nous après 10 ans ? 

Sommes-nous la même personne ?

Oui si l'on prend en considération le principe de continuité physique. Les changements ayant eu lieu à des périodicités différentes, chaque nouvelle partie a plus ou moins coexisté avec une partie plus ancienne.

Il en est ainsi d'un groupe. Le Groupe, ce corps social anthropologiquement lié, fortement dépendant de notre humanité et qui vibre au grès des quelques individus, jusqu'aux millions, dont il est composé, dispose de corps humains en guise de cellules. Comme au sein du corps humain, ces cellules sociales (individus au sein du groupe), obéissent également au processus de renouvellement continue et à des rythmes différents. 

Qu'en est il alors de la transposition du principe de la continuité physique ?

La continuité, à l'échelle d'un groupe est certes physique mais surtout mémorielle, émotionnelle et historique. Celle-ci prend ses racines dans les savoirs collectifs et se (ré)génère par l'apprentissage et la formation.

Mais, dans le corps humain, n'y a t il réellement rien qui ne soit soumis à ces changements ? 

Du point de vue physique tout change mais il existe des exceptions. Par exemple : le Cortex cérébral. Ses cellules sont aussi vieilles que le corps !

Le Cortex cérébral joue un rôle important dans la conscience, la mémoire perceptives, la pensée et le langage. Soit, le Cortex cérébral est sans doute la partie la plus importante du corps sur le plan de l'identité et du niveau de conscience général de son groupe d'appartenance. 

La culture de la haute performance au sein de certaines nations, Entreprises et organisations, en est la meilleure illustration.

Nous y sommes donc ! 

Le groupe, au même titre que le corps, dispose de son Cortex cérébral. Il lui permet d'avoir une conscience commune (son histoire et ses défis actuels et futurs), une mémoire perceptives vis-à-vis des évènements qui la secouent, une pensée collective à travers le bouillonnement d'idées et la persistance des échanges, avec une ou plusieurs langues afin de maintenir la vigueur de tout le système.

Pourquoi construire un groupe ?

Selon un proverbe Amazigh : « Le fardeau supporté en groupe est une plume. »

En périodes de crises multiples et en avenir incertain, seules les valeurs humaines font la différence. Les individualités enrichissent le groupe et le groupe émancipe les individus qui le composent. 

… Une élévation mutuelle pour un bien-être collectif, au profit de chacun.

Mouloud BLIDI

Consultant Formateur Coach

Aucun texte alternatif pour cette image





Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mouloud BLIDI

Autres pages consultées

Explorer les sujets