LE COURAGE QUAND ON EST MANAGER, ÇA VEUT DIRE QUOI ?
Le COURAGE managérial est un terme de plus en plus utilisé pour rappeler à chaque manager que sa fonction nécessite d’OSER faire des choses difficiles. Agir dans des situations où la majorité ne s’y risquerait pas. Aller au bout de situations complexes qu’un manager doit être capable d’affronter. Derrière ce terme de Courage, voici quelques-unes des situations qu’un bon manager avec du courage devrait être capable de gérer :
C’est aussi souvent ces situations qui amènent des collaborateurs performants à ne surtout jamais vouloir devenir manager si cela signifie devoir gérer des situations inconfortables.
Je vous propose de revenir à la définition et à l’étymologie du mot COURAGE : Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles.
Le mot courage vient du latin “cor” qui signifie le coeur. Ainsi, le courage managérial c’est savoir manager avec son coeur. Le mot manager vient également du vieux français “mesnager” qui signifie “faire attention à”.
Plutôt que de se mettre en danger et d’affronter ses collaborateurs dans la souffrance, le courage managérial revient à être au clair sur ses émotions. Accepter que ce que je fais, ou ce que je dis va m’impacter et que cela peut aussi impacter l’autre émotionnellement.
Recommandé par LinkedIn
Par exemple, il est possible d’avoir peur de la réaction de son collaborateur avant un entretien où on prévoit de lui dire qu’il n’a pas réalisé certains objectifs de l’année et que cela impacte sa rémunération, tout en ayant un discours argumenté. Avoir du courage, c’est accepter cette peur sans qu’elle n’empêche de passer à l’action. La lâcheté du manager ou le manque de courage, ce serait de ne rien dire, de fuir ou d’attendre pour éviter de blesser ou de rentrer en conflit avec son collaborateur. Cela peut mener à des situations de non-dits malsaines et décrédibiliser un manager.
Bien loin de vouloir transformer le manager en super-héros dont l’issue peut être le succès ou la mort, le courage managérial nous ramène à notre condition humaine. Etre plus courageux en management signifierait donc être en mesure d’écouter davantage son coeur, son intuition. Celle-ci nous guide vers la bonne décision, vers l’action juste et nous permet de mener nos actions tout en acceptant que nous sommes humains et que nous avons un coeur.
Le dernier livre de Margaux Rambert : Managers, osez le courage, vous propose un guide sur le sujet du courage pour trouver sa juste place.
Le dernier film de Stéphane Brizé “Un autre monde” avec notamment Vincent Lindon, Sandrine Kiberlain et Marie Drucker est une belle illustration des contradictions qui peuvent exister dans le monde de l’entreprise. Etre courageux pour le personnage principal, directeur d’un site industriel, cela peut être à la fois : être capable de suivre jusqu’au bout la décision de la direction, mais cela peut être aussi être capable de dire non à une décision qu’il désapprouve. Le film est très bien réalisé avec une belle immersion réaliste dans l’histoire personnelle de cet homme et sa relation aux exigences de son poste.
#courage #emotions #management #coeur #intelligenceemotionnelle
Directeur Général - SavoirsPlus
2 ansBravo Shalima Tilhac pour ce sujet très bien traité. J’utilise pour ma part souvent ce terme « courage managérial » que j’associe à une posture du manager lui permettant de ne pas tourner le dos aux difficultés qu’il peut rencontrer, d’oser prendre des décisions dans l’intérêt de l’entreprise meme si elles sont jugées impopulaires, de ne pas avoir peur de se tromper, et d’être lui-même, sans se sentir obligé de jouer un rôle. Sujet passionnant en tout cas.
J'aide les entreprises et dirigeants à relever leurs défis et à atteindre des succès durables avec des stratégies innovantes et sur-mesure.
2 ansTrès bon article , plein de justesse Shalima Tilhac ! Comme ce sujet est passionnant j’ai envie de répondre « Ne me dites plus jamais bon courage » pour paraphraser Monsieur P Bloch ! Pour illustrer le propos, si il y a une forme de bravoure, donc de courage, pour les travailleurs à descendre au fond de la mine au début du siècle dernier, il me semble que le même mot ne peut pas avoir la même utilisation dans le management à l’heure actuelle. Malheureusement trop souvent le concept de courage managérial est employé pour masquer les carences sur le partage de vision de communication vis à vis de ces mêmes managers, obligeant parfois à « jouer dangereusement» avec le triangle de Karpman. Plutôt qu’aider un manager à être courageux n’y a t’il pas un chemin lui permettant de se construire comme un leader émotionnellement intelligent ?