Pourquoi la compassion est indispensable au leadership? 2/2

Pourquoi la compassion est indispensable au leadership? 2/2

Le leadership compatissant

Cette forme de leadership stimule la créativité, la motivation et l’innovation dans l’équipe. Tout simplement parce que le temps investi avec chacune des personnes pave la voie de la réussite. Imaginez un environnement où il est possible d’apprendre de ses réussites plutôt que de ses erreurs. C’est ce que souhaitent vos employés et c’est ce qu’il est possible de leur offrir si vous vous engagez à vous élever comme leader et développer cette habileté. Comment?

Soyez davantage à l’écoute des besoins de chacun et permettez-leur de mettre à profit cette richesse qu’ils représentent dans l’entreprise. Mais voilà, vous ne pouvez demander à vos collaborateurs de faire preuve de courage, de développer leur plein potentiel, d’être résiliant face à l’échec et de voir le verre à moitié plein si vous n’êtes prêt à le faire vous-même. Ainsi, prenez le temps de faire des introspections.

Par exemple, comment vivez-vous l’échec et les défis quotidiens? Quelle émotion fait surface en premier : le doute, la peur, la frustration, la colère, la culpabilité, ou encore, la confiance, la satisfaction, l’espoir, le mérite ou l’audace?

L'échec est un sentiment bien avant de devenir une réalité. Douter de soi-même vous rend vulnérable et la peur accroît ce sentiment, souvent de façon délibérée.
Le leadership compatissant stimule la créativité, la motivation et l’innovation dans l’équipe. Michelle Obama (source :  Elle.fr)

Apprendre à se connaître

On ne peut changer ce que l’on ne connait pas. Par conséquent, le seul fait de vous arrêter, sur une base annuelle, pour faire le point, entamer une réflexion sur votre carrière et faire un bilan complet de vos compétences, peut s’avérer une pratique des plus profitables.

De nombreux leaders avouent avoir fait de nombreux tests : psychométriques, détecteurs de talents ou autres pour en apprendre davantage sur eux. Pourtant, lorsque je leur demande de me résumer, en leurs mots, les grandes lignes des résultats obtenus, j’ai droit à un beau et grand silence. Pire encore, l’exécution de ces tests remonte, la plupart du temps, à plus de 2 ans.

Vous connaître en profondeur est une richesse. C’est à travers la connaissance de vos talents, vos compétences, vos forces et vos faiblesses que vous pouvez exceller dans votre rôle de leader.

Identifier votre écart de leadership

Lolly Daskal, fondatrice de Lead from Within, a consacré une partie de sa vie à coacher des entrepreneurs à l’échelle mondiale. Dans son livre intitulé The Leadership Gap, elle nous démontre que nos faiblesses font, la plupart du temps, de l’ombre à nos forces et naissent à partir de ces dernières. Avec doigté, son ouvrage amène à une prise de conscience qui permet de découvrir ce qui empêche les leaders de déployer leur plein potentiel et les amène parfois à commettre des erreurs qui auraient pu être évitées.

Lire la suite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets