Le Covid19, cette opportunité!!
Au-delà de la maladie et de ses conséquences médicales et sanitaires dramatiques, le covid a profondément modifié nos manières de nous comporter les uns envers les autres.
Je crois profondément en l’être humain, que je ne connais que trop bien, au travers des mes années de gendarmes, où j’ai pu voir le meilleur comme le pire.
Mais ce que je pouvais vivre en tant que militaire avec mes frères d’armes, ressurgit dans le monde civil aujourd’hui (enfin!!)
La bienveillance est de mise, l’agilité et l’adaptabilité sont indispensables, l’entraide est inéluctable et l’humain est replacé à sa place: au centre de tout.
Alors oui, il reste des irréductibles co..ds, euh Gaulois, qui pensent que c’était mieux avant. Bon. Qu’ils se rassurent, ils sont encore quelques-uns à le penser et à pouvoir faire des enfants entre eux et se raconter leurs “tu te rappelles au coin du feu”.
Mais il y a surtout les autres, la grande majorité des gens avec qui j’échange au sein de mon cercle familiale, dans mes activités sportives, mes collègues (pas ceux qui écrivent “merci de”), mes partenaires professionnels que je suis heureux de retrouver en rendez-vous et avec qui je parle de triathlon, de jardinage, de musique, de cuisine, de nos enfants, bref de tous les sujets qui nous passionnent au quotidien.
Et oui, comme me l’a appris ma chère et tendre, aucun de nous ne vend le vaccin qui va sauver l’humanité donc remettons l’humain au cœur de nos relations.
Le respect, ce n’est pas de se faire des courbettes, de se dire vous, de ne pas dire les choses qui fâchent juste pour être bien vu.
Le respect, c’est d’apprendre à se connaître, savoir qui est l’autre et pourquoi il est là. Quelle est son histoire, son parcours, ses passions, ses craintes, ses attentes!!!
Il me semble que nous devenions très individualistes et que nous avons retrouvé la cohésion. Cette esprit d'équipe indispensable à l’épanouissement personnel et familial mais aussi à la réussite professionnelle.
Après l’avoir entendu à de nombreuses reprises, vous savez maintenant comme moi, que le mot crise en chinois se compose de deux caractères : l'un représente le danger et l'autre l'occasion à saisir. Alors laissons le danger à ceux qui ne sont pas capables de voir toutes les opportunités qui se présentent à nous et soyons audacieux et ambitieux.
Dépassons-nous, sortons grandis et plus humains que jamais!!!