Le coworking et le “hybrid working” : une symbiose intéressante.
Les coworkings sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années et cela pour de bonnes raisons. Notre manière de travailler et d’interagir avec nos collègues a évolué si rapidement en un laps de temps si court que de nouvelles formes de travail ont émergé. Quelles sont les raisons pour qu'une entreprise, une start-up ou un freelance choisisse un espace de coworking pour travailler ? Quels avantages y a-t-il pour eux ? Découvrons-le ensemble !
Une nouvelle manière de travailler
Depuis le début de l’année 2020, nous assistons à un changement radical de l’image que nous avons du lieu de travail. La digitalisation aidant, notre bureau traditionnel a migré sur le desktop de nos ordinateurs et les réunions d’équipes sont devenues des appels sur Zoom, Teams etc. Parmi les changements a émergé une nouvelle dynamique de travail: le Hybrid Working.
Il s’agit d’une méthode de travail centrée sur l’employé qui instaure des modes de collaboration flexibles, c'est-à-dire lui laisser le choix des lieux et des horaires de travail. Plus simplement, il s’agit d’une combinaison entre télétravail et présence au bureau. Certains ont élu domicile dans leur salon, d’autres dans le café du coin et certains ont saisi l’opportunité d’essayer un coworking pendant les heures qu’ils ne passent plus dans leur bureau habituel.
Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, les entreprises qui ont instauré cette méthode observent déjà une différence au sein de leur effectifs. Selon une étude menée par Slack en 2020: “Au-delà de l’équilibre vie professionnelle/vie privée, la flexibilité est un facteur déterminant pour le bien-être professionnel. Les travailleurs avec des horaires flexibles affichent de meilleurs résultats à plusieurs niveaux, notamment le stress et l’anxiété, la satisfaction vis-à-vis des conditions de travail et la productivité.
La même étude relève aussi que la productivité des salariés augmente. Ils se sentent: “(...)satisfaits de la quantité de travail accomplie, considèrent que leur charge de travail est gérable et se déclarent moins épuisés par leur travail.” Leur score de productivité est supérieur à celui de ceux qui ne bénéficient d’aucune flexibilité quant à leur lieu et horaire de travail. Le futuriste Rex Miller, qui travaille pour Mindshift, une société de conseil et de performance organisationnelle tournée vers l'avenir, prévoit même que: «Demain, nous travaillerons à 20% depuis le bureau, à 60% de manière hybride et à 20% en Home Office.»
Autrement dit, le travail s’est transformé d’un lieu auquel on se rend en une activité que l’on exerce d’un certain endroit.
D’ailleurs, n’oublions pas que la création même de la notion d’espaces de coworking est survenue suite à la crise des subprimes aux Etats-Unis aligné aux souhaits des travailleurs de se lancer dans des aventures entrepreneuriale mais également car les sociétés avaient besoin de plus de flexibilité dans la gestion de leurs baux commerciaux.
La place du coworking dans ce nouvel environnement professionnel
C’est ici qu’intervient le concept du coworking, qui se prête particulièrement bien à une telle situation, et cela pour plusieurs raisons.
Pour commencer, l’utilisation d’un espace de coworking est flexible. Une entreprise qui y met en place un mode hybride peut installer une ou plusieurs équipes et adapter le nombre de postes avec rapidité selon l’horaire et les besoins. Elle peut également demander la configuration des espaces de travail qu’elle souhaite. Du bureau fermé à la salle de conférence pour des réunions, tout est possible. Particulièrement intéressant : nul besoin de payer des postes à temps plein alors qu’ils ne sont pas utilisés, car dans une configuration de travail hybride, moins de personnes se trouvent sur place à un moment donné. Pour certaines entreprises, cela peut signifier qu'elles n'ont plus besoin de conserver tous leurs investissements immobiliers (on estime un coût d’environ 6’000 CHF par collaborateur par année !). À tout le moins, cela permet de déterminer l'espace de bureau dont elles ont besoin et potentiellement réinvestir les économies ailleurs pour croître encore plus. En repensant sa stratégie en matière de lieu de travail, on peut réduire ses coûts immobiliers.
Recommandé par LinkedIn
De plus, utiliser un espace de coworking est intéressant en termes d’accessibilité. Nous connaissons tous le défi que sont les villes lors des heures de pointe durant lesquelles nous avons le sentiment de ne pas avancer et de perdre notre temps. Les coworkings, quant à eux, sont souvent à proximité des gares ou des autres moyens de transport publics, ce qui permet à toute personne de s’y rendre et d’en revenir facilement. Plus besoin d’anticiper les bouchons, fini la perte de temps! (En bonus : c’est plus respectueux de l’environnement aussi.) Et cela offre une réelle alternative pour le recrutement de talents; en effet, nous remarquons après cette période tourmentée que les employés souhaitent maintenir, voir amplifier, cet équilibre pro/perso et ne souhaitent plus passer des heures dans les transports pour se rendre au bureau. Les espaces de coworking sont donc une solution idéale pour offrir des bureaux au plus proche des (futurs) collaborateurs et de leurs besoins.
Les espaces étant équipés de WiFi supersonique, d’imprimantes et tout ce qu’il faut pour être prêt à travailler en quelques minutes, ils représentent aussi une opportunité pour engager des personnes venant des quatre coins de Suisse, voire du monde. Votre entreprise peut recruter des talents qu’importe où ils vivent. Le fait d’avoir un vivier de talents plus large permet d'embaucher des personnes possédant des compétences spécialisées. Cela peut vous donner un avantage concurrentiel, permettre de pénétrer de nouveaux marchés et garantir une productivité permanente.
Le social, priorité numéro 1
Les espaces de coworking sont aussi des lieux de vie dans lesquels on réseaute, crée des nouvelles relations et échange sur son quotidien et ses passions. On y retrouve des personnes de tous les horizons professionnels qui animent la cafétéria par coups de raquette de ping pong et font vibrer l’air avec leur esprit d’entrepreneur et leur créativité. Cela ne les empêche pas d’opérer des levées de fonds de plusieurs millions…
Qu’il s’agisse d’Uber, Spotify ou encore Instagram, les marques de notre quotidien qui ont vu le jour dans un coworking sont nombreuses . Et cela pour une bonne raison; ils abritent une multitude de start-ups, PMEs et de freelances qui pourraient amener l'étincelle nécessaire pour faire réussir tous les projets, un input créatif ou bien le point de vue extérieur qui manque pour évaluer objectivement son progrès.
L’organisation régulière d’événements est aussi un atout majeur et un des piliers de la vie à Gotham coworking, permettant la mise en réseau pour aider les entreprises à trouver de nouveaux partenaires ou clients, organiser des séances de brainstorming avec d'autres entreprises partageant les mêmes idées et des ateliers éducatifs ; qu’il s’agisse de découvrir de nouvelles manières de collaborer à distance, d’apprendre comment optimiser effectivement l’expérience utilisateur ou de s’instruire sur une nouvelle tendance émergente, une myriade de possibilités s’ouvre à tous.
Les espaces de coworking proposent également des activités plus ludiques, allant de déjeuners aux cours de yoga en passant par des soirées de jeux de société, parfaites pour faire des rencontres et les transformer en relations personnelles et profitables.
Le début d’une nouvelle aventure commune
La vie dans un coworking est une vie dynamique et variée qui se marie bien aux nouvelles manières de travailler qui se sont instaurées dans notre quotidien. Aucun jour ne ressemble à un autre et il y a toujours une nouvelle opportunité qui se présente à l’horizon et de nouvelles personnes à rencontrer. En répondant au besoin de flexibilité qui se répand aujourd’hui, l’espace de coworking permet d’instaurer un nouvel équilibre, alliant le professionnalisme et le plaisir pour créer un environnement qui propose une palette de différents services et facilite la fertilisation des affaires des entités qui s’y installent.
Le coworking a une longueur d’avance sur le bureau traditionnel que nous connaissons tous et continue à faire tout le possible pour continuer à s’améliorer, jour après jour. Selon le consultant irlandais Chris Kane, auteur du livre Where is my Office? et ancien responsable des parcs immobiliers du groupe Disney et de la BBC, les standards qui sont imposés actuellement continueront à évoluer: “Il n’y aura pas une taille pour tous. (...) Le secteur immobilier a pris l’habitude de nous imposer ses formats. Ce temps est révolu. (...) Dorénavant, c’est l’espace qui s'adaptera à l’humain et non l’inverse.”
Nous sommes arrivés dans une ère dans laquelle le travail est, comme déjà mentionné, devenu une activité qu’on exerce d’un certain endroit, et peut-être que le meilleur endroit pour commencer la méthode hybride et se lancer dans une nouvelle approche à son activité professionnelle serait un coworking? À vous de découvrir la réponse…