Le crowdfunding fait de plus en plus d’adeptes en France
Le crowdfunding fait de plus en plus d’adeptes en France
Le crowdfunding (littéralement « financement par la foule ») désigne les activités de financement participatif. Concrètement, des plateformes mettent en relation des investisseurs particuliers ou institutionnels avec des personnes porteuses de projets ayant besoin de capitaux.
Un succès qui ne se dément pas
Les années se succèdent et... se ressemblent. Depuis 2013, la collecte double chaque année. En 2015, c’est presque 300 millions d'euros qui ont été collectés sur des plateformes de finance participative en France, contre environ 150 millions en 2014.
Une pratique qui permet au particulier de jouer le rôle de banque ou de business angel très simplement
Avec le crowdfunding "equity", il est possible d’investir en capital comme le ferait un business angel. En effet, dans ce cas, l’investisseur qui finance la société, devient actionnaire de l’entreprise dont il détient des titres. En outre, l’investissement dans les PME entre dans un dispositif de défiscalisation et permet donc de payer moins d’impôts sur le revenu (IR) ou d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Il est également possible d’opter pour le crowdlending ou crowdfunding de prêt où le particulier joue alors un rôle qui était jusque là dévolu aux banques. Dans ce cas, le particulier prête directement à une entreprise contre des intérêts. Cerise sur le gâteau : les plateformes web sont très simples d’utilisation et les tickets d’entrée parfois très modestes.
Vous pouvez retrouver tous nos conseils pour bien réussir votre investissement dans les PME dans notre article 10 conseils pour réussir son investissement dans les PME.
Un encadrement qui met en confiance
L’engouement de l’investisseur particulier tient aussi du fait que ces plateformes bénéficient d’un encadrement qui rassure. L’ORIAS, organisme parapublic placé sous la tutelle de la Direction Générale du Trésor, vérifie que les plateformes respectent toutes les conditions statutaires et organisationnelles et signale son agrément par un label « Plate-forme de financement participatif régulée par les autorités françaises ».
Si vous souhaitez investir via le crowdfunding, retrouvez tous nos conseils et nos tableaux comparatifs dans notre article Comparatif Crowdfunding financement participatif