Le défi créativité de la semaine : la technique simple du "Et Pourquoi pas ?"
Photo by Ben White on Unsplash

Le défi créativité de la semaine : la technique simple du "Et Pourquoi pas ?"

J’adore travailler avec les artistes. Ils sont empreint de folie. Oxmo Puccino dit que "l'audace, c'est le talent que les autres n'ont pas". Oui, ils ont ce truc de déraisonnable qui leur donne des airs poétiques, mystérieux, audacieux, charismatiques. Être déraisonnable et suivre son propre courant. Quand on y pense, ce sont les autres alors qui sont à contre-courant. Quand l'artiste authentique en soi s'exprime, il est généralement d'accord pour faire vivre des mondes riches, variés, empreint d'aspérités naturelles quitte à jouer avec des contrastes et des opposés. Je pense à Onad Naharin, ce célèbre chorégraphe qui explique que dans sa danse, il aime parfois à exprimer des opposés en un même point : agressivité animale et douceur féminine font alors corps; et cela n'a rien d'antinomique. Tout cela n'est qu'un jeu d'imagination rendant possible le mouvement. Les artistes empreints d'eux-même se sentent libres de parfumer le regard des autres de “j’men fous” et d'expérimenter juste par qu'ils en ont envie "pour voir ce que ça donne”. Un jour, l'un d'entre eux me demande un peu fatigué : "Vanessa, faut-il donc tout prendre au sérieux ?" Et moi de répondre "Sûrement pas non ! Ca donnerait quoi de vivre avec encore plus d'humour et d'autodérision ?"

Nous sommes tous d'accords, pour contacter l'artiste en soi, l’idée est de se placer en état de réceptivité pour capter le flow de l’inspiration. La bonne nouvelle est qu'il n'y a pas besoin de grand protocole compliqué. C'est une question d'état d'esprit. Voici quelques astuces simples pour créer de bonnes dispositions :

  • 1ère astuce : au moment même où je décide que c'est un jeu, cela devient immédiatement plus facile, même si j'y place un en-jeu.
  • 2e astuce : débuter avec un PPPPP : Principe du Premier Petit Pas Positif. Petit à petit, j'avance inéluctablement vers ma cible. Le premier pas consiste à traquer tous les jugements intérieurs et à les remplacer par un puissant "ET POURQUOI PAS ?".

Imaginez. Une idée émerge. Un petit parasite du type “Bof, non, laisse tomber...” se fraye un chemin quasiment en simultanée avec votre idée. Le Sniper en vous est aux aguets ! Target en vue ! Stop ! Suppression immédiate ! Remplacez immédiatement le petit "Bof, non, laisse tomber" par un grand "ET POURQUOI PAS ?". Donnez lui force, puissance, vivacité. Augmentez le volume. Faîtes comme vous voulez mais rendez-le invincible, indestructible, inaltérable ! Who is the boss in that house ?

Avant d’aller plus loin la prochaine fois, amusez-vous pendant toute cette semaine à sniper toutes les pensées qui obstruent votre créativité : les “bof”, “plus tard”, “c’est pas terrible”, “c’est difficile”, “c’est compliqué” etc etc...et remplacez les par un puissant “ ET POURQUOI PAS ”. Voyez ce que ça donne.

Embarquez vos proches, vos collègues. Ce jeu, lorsqu’il devient collectif, amène à des situations cocasses et à de belles parties de rires !

A vous de jouer maintenant ! Partagez vos questions, vos impressions, ce que vous avez su observer ! Je suis de la partie aussi !

Enjoy !

#Créativité #Graindefolie #AllArtists #Jeu #Audace #Rigoler #MindsetCoaching #InnerflowAgency


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets