Le droit d’être fragile : en finir avec le parcours du combattant juridique des personnes victimes de handicap
Une voiture déboite sans clignotant. Ma moto glisse quand j’essaie de l’éviter. Trois vertèbres brisées, un poumon enfoncé, plusieurs côtes cassées, un nerf écrasé… S’ensuit une opération très risquée qui, heureusement, se passe bien. 8 vis et 2 tiges de métal dans la colonne, un corset, des mois de rééducation, kinésithérapie en ville, hôpital de jour. Et puis il y a les complications. Professionnelles. Familiales. Administratives. Juridiques.
C’est ainsi que je me suis intéressé, d’abord pour moi, aux conséquences juridiques, judiciaires, administratives du handicap. Je n’y connaissais rien. J’ai donc posé des questions. A mes compagnons de rééducation, à mes confrères et consœurs avocats, aux différentes personnes que j’ai croisées. Le même constat pour tous : faire valoir ses droits relève d’un véritable parcours du combattant.
Au moment où l’on ne se sent déjà plus maître de son propre corps, au moment où la douleur, la fatigue et la peur sont omniprésentes, on ne sait pas vers qui se tourner, quelles sont les démarches à faire, dans quels délais. On se perd facilement dans le labyrinthe des intervenants, des professionnels, des associations, des services sociaux, des aides plus ou moins bénévoles, des formulaires plus ou moins lisibles. Et l’on renonce encore plus facilement.
Bien sûr, il y a les indispensables grands combats pour les droits et l’égalité, les débats sur les modes de calcul de la réparation des préjudices. Mais il y a, surtout, la personne qui souffre, dont les questions doivent trouver des réponses concrètes.
Avoir des droits n’a aucun sens si l’on ne peut ni ne sait comment les exercer
C’est ainsi qu’est né le projet HandiLex. Pour répondre à une question simple : comment faire en sorte que les personnes parmi les plus fragiles puisse exercer et faire respecter leurs droits ? HandiLex propose deux moyens complémentaires pour y répondre.
D’abord, par l’information et l’échange. Faire se rencontrer les personnes victimes de handicap, les professionnels du droit, ceux qui agissent dans le domaine du handicap, les associations de patients, etc. Bref, faciliter l’échange entre tous les acteurs, sans se restreindre à un type unique de handicap ou d’une question technique précise qui limiterait les interactions.
C’est l’objectif du réseau HandiLex : échanger pour savoir reconnaître et accepter la souffrance, sans préjugé ni orgueil. C’est laisser la parole à ceux qui souffrent, victimes directes et aidants, pour essayer de comprendre leurs besoins réels. C’est demander à ceux qui aident comment ils le font et comment faciliter leur travail. Il s’agit de découvrir ce que chacun apporte et propose afin de trouver tous ensemble des solutions pratiques.
Ensuite, en soulageant les personnes de la charge des démarches administratives, juridiques et judiciaires résultant du handicap. C’est mettre en relation, le plus vite possible, la personne avec un avocat référent, compétent et sensible à ses difficultés, pour qu’il l’accompagne, qu’il lui délivre le conseil et le soutien juridique - voire judiciaire - dont il aura besoin.
C’est l’objectif de l’agence HandiLex : mettre en place un secrétariat, un guichet unique pour la personne victime d’un handicap et ses proches afin de prendre en charge les conséquences administratives et juridiques de son handicap. Qu’elle puisse avoir accès facilement à tous les acteurs nécessaires à son retour vers une autonomie maximum, répondant à ses besoins et comprenant ses difficultés.
Nous voulons lancer le guichet unique HandiLex grâce à notre campagne de crowdfunding
Nous avons besoin de vous pour pouvoir lancer rapidement ce guichet unique qui n’est encore qu’un projet. Dans ce but nous venons de débuter une campagne de crowdfunding, pour récolter les fonds nécessaires à sa mise en route.
Notre projet est détaillé ici. Nous vous invitons à y participer bien sûr, notamment en le faisant connaître autour de vous, que vous soyez vous-même victime de handicap ou simplement sensible à cette cause.
Lancé au printemps 2017, le réseau HandiLex fonctionne et compte déjà plusieurs dizaines de membres venant de différents horizons : victimes de handicap, professionnels du droit, médecins, experts ressources humaines et handicap, entrepreneurs de travaux, décoratrice d’intérieur, etc. Tous sont réunis autour d’un seul et même objectif : améliorer le quotidien des personnes, victimes de handicap. Nous avons besoin de vous pour amplifier ce mouvement et réaliser le guichet unique.
HandiLex, c’est un esprit de partage, de solidarité et d’action. C’est reconnaître à tous le droit d’être fragile.
Soutenez-nous sur Ulule : www.ulule.com/handilex
Toute l'information sur l'association est sur notre site : www.handilex.com
N'hésitez pas à relayer notre actualité sur les réseaux sociaux !
Project & Compliance Consultant / Banking & Real Estate
5 ansBravo Jean-Armand ! J'ai toujours eu beaucoup d'admiration pour toi, tu es une personne forte, courageuse, ambitieuse ! je te souhaite beaucoup de succès dans ce projet !
Formaliser et accompagner votre politique handicap #Handicap&Emploi #MissionsHandicap #PME-PMI #TPE #EntreprisesQuotaZéro
6 ansBravo pour cette belle campagne réussie! Il y a du sens à tout cela...