Le E-commerce est-il un danger pour le commerce traditionnel?
L'e-commerce et le commerce traditionnel sont souvent considérés comme des "adversaires" car il est dans la pensée commune que les entreprises de l'e-commerce provoquent les pertes de revenus des entreprises commerciales physiques. Est-ce vraiment le cas ?
Le e-commerce perçu comme un danger pour les réseaux de distribution
Le e-commerce pose un problème aux entreprises qui ont un réseau de distribution. En effet, il pourrait mettre à mal les relations entre un fournisseur et son réseau de distribution. Le fournisseur a le choix entre :
- Ne pas exister sur Internet et prendre le risque de perdre des parts de marché ;
- Développer un canal de commerce électronique et entrer en conflit avec son propre réseau.
Un fournisseur présent sur internet (avec son propre site ou sur une place de marché) pourrait faire concurrence à son réseau de distribution. Trois éléments justifient cette hypothèse :
- La réduction de la visibilité des intermédiaires de son réseau de distribution ;
- Les meilleurs prix que ses revendeurs grâce à un jeu de marge ;
- Les parts de marché du consommateur final discutés avec ses revendeurs.
Le e-commerce est en train de modifier en profondeur le rôle des intermédiaires. Le danger pourrait être de ne pas apporter une contribution suffisante à la chaîne de valeur et de se voir mis hors circuit.
Le e-commerce comme allié du commerce traditionnel
Le e-commerce pourrait étendre le potentiel du commerce traditionnel en l’aidant à dépasser des limites temporelles, géographiques et d’espace. Ceci dit, un canal de vente e-commerce est un allié incontournable de nos jours.
En effet, pour un e-commerçant, sa boutique reste ouverte H24 et 7/7j. Son offre peut s’adresser à tout le monde sans limite géographique. Avec les nouvelles méthodes de communication sa zone de chalandise est infiniment plus grande qu’un magasin physique. Un site marchand permet d’exploser plus de produit qu’un showroom et il n’existe pratiquement pas de coût de catalogue.
Une bonne coordination entre commerce traditionnel (boutique physique ou showroom) et e-commerce est une solution pour booster les ventes. Mais comment un e-commerçant peut éviter de tuer son réseau de distribution traditionnel ? Nous répondrons à cette question dans notre prochain article.
Restez connectés!
Rodolphe K. | E-commerce and Sales Promotion Experienced
Chargée ADV
6 ansC'est l'ignorance et la peur de l'inconnu qui vont pensé cela. le Ecommerce est "un canal de distribution" des produits des commerçants existants. Le Ecommerce ne crée pas des produits mais ils aident les produits des commerçants déjà installés à être écoulés. La communication doit être adaptée et régulière afin que le vendeur lambda voit dans le Ecom une réelle opportunité.
eCommerce Manager at Orange CI | Ex Jumia (NYSE: JMIA)
6 ansTrès intéressant. Je pense que les deux services sont complémentaires et qu’il faille savoir faire évoluer le traditionnel pour tirer profit de l’activité traditionnelle aux moyens des outils du digital.
Responsable logistique chez AGS Cote d Ivoire
6 ansPour ma part, je dirais non. Car l e commerce est normalement un soutient aux entreprises commerciales physiques. Par exemple l entreprise physique peu vendre ces articles à travers l e commerce.