Le gaming sportif au service de la fan expérience, de la data et du développement des revenus de sponsoring digital
Quels sont les objectifs de cette newsletter ?
Cette newsletter, dont vous découvrez le premier épisode, je souhaite qu’elle soit avant tout utile aux acteurs « terrain » du sport business... Qu'elle leur fournisse des outils, des moyens pour développer leur revenu. A cet effet, pour compléter les articles que je poste sur LinkedIn, j'y propose du contenu afin de "nourrir" chacun de vous :
L'interview : Pierre Dachicourt , Directeur des Partenariats et des Revenus de la LNH • Ligue Nationale de Handball
"Avec le gaming sportif, les enjeux sont triples pour les ligues et les clubs"
A travers ma récente expérience au sein de l' USDK Dunkerque Handball Grand Littoral , j'ai pu constater à quel point la LNH se bougeait pour se développer et à quel point elle parvenait à attirer de nouvelles marques. Cet échange avec Pierre Dachicourt me permet de vous partager plusieurs éléments : Qu’est-ce qui pousse des entreprises nationales à devenir partenaire de la LNH à travers les championnats de Liqui Moly StarLigue et de ProLigue ? En quoi leurs attentes évoluent ces derniers temps ? Qu’est-ce que le gaming sportif, et plus largement le digital, apporte à ces partenaires ?
Merci Pierre, tout d’abord d’éclairer les acteurs du Sport Business. Peux-tu te présenter en quelques mots : ton parcours et ta mission au sein de la LNH ?
Merci à toi de me donner la parole. J’ai 33 ans, je suis originaire du Touquet (62) et j’ai rejoint la LNH en 2022. J’ai longtemps vécu avec le rêve de devenir joueur professionnel de tennis pour finalement ressentir l’envie de travailler dans l’univers du sport. Sans idée précise, je me disais que ce serait cool d’aller travailler sans avoir l’impression de travailler.
En fin d’étude, je mets un pied dans le sport business en rejoignant Hungaria Sport, l’équipementier de plusieurs clubs dont le RC Toulon, le Stade de Reims, l’US Ivry … -RCT, Stade de Reims, SLUC Nancy, US Ivry … J’y suis d’ailleurs embauché en CDI avant que la marque ne mette la clef sous la porte.
Je complète alors mon expérience en bossant pour 2 startups : Joinly (outil de prise de cotisation pour les associations) et sport Heroes où de chef de projet marketing, je vais bifurquer vers la mission de commercial . Parallèlement à ça, je reste connecté au tennis en devenant à plusieurs reprises le « sparring partner » de Kristina Mladenovic.
La LNH me recrute en 2022 en tant que Responsable Commercial avec pour mission de développer ses revenus : Renouveler les partenariats historiques de la Ligue et aller en chercher de nouveaux (Weber, Bosch, AMOS et le Futuroscope viennent notamment de nous rejoindre). J’occupe maintenant la mission de Directeur des partenariats et des revenus
Que viennent chercher les principaux partenaires nationaux de la LNH dans ce que vous proposez ?
Les enjeux sont assez diversifiés mais tous nos nouveaux partenaires ont en commun cette volonté de distribution et de représentation nationale. Ce que nous pouvons leur proposer via notre maillage territorial fort de 32 clubs.
Pour illustrer la différence d’objectifs, on note, par exemple chez Weber, l’envie de rattacher toutes les directions régionales à un enjeu sport afin de fédérer les salariés et amener les équipes commerciales à inviter des clients et des prospects en soir de match.
Bosch, quant à lui, souhaite revenir sur le devant de la scène à travers un partenariat servant le secteur professionnel : l’enjeu est ici B2B et le partenariat comprend de nombreuses places VIP utilisées par les équipes commerciales de la marque.
Une école comme AMOS recherche, quant à elle, des missions professionnalisantes pour ces étudiants.
Est-ce que tu notes une évolution des attentes de ces partenaires ces dernières années ?
On note que les marques attendent, de plus en plus, une visibilité à 360°. La visibilité terrain via de la panneautique notamment en salle ne suffit plus (même si elle constitue toujours une part importante du contenu des offres).
Lorsque j’ai rejoint la LNH en 2022, on m’a confié la mission de créer le catalogue digital de la LNH. Cela nous a permis de fidéliser les partenaires actuels mais aussi de générer de nouvelles sources de revenus. Comme nous développions alors fortement notre audience sur les réseaux sociaux - nous continuons de le faire, d’ailleurs 😊 – cela nous a permis de développer des offres de sponsorisation de contenu.
Par ailleurs, on sent aussi une envie forte de fédérer les salariés et les clients autour de l’image du sport ou, en tout cas, d’un sport, en l’occurrence le handball qui jouit d’une belle image en France.
Par ailleurs, j’ai vu que la LNH a inscrit la gamification au centre de ses préoccupations en précisant que celle-ci devait s’adresser au plus grand nombre … Un partenariat a ainsi été mis en place avec Fastory. Cela illustre bien ce que tu disais avec le virage digital pris par les attentes des marques ?
Les enjeux autour de la gamification sont triples :
Cela fait 4 à 6 semaines que nous avons récupéré l’outil Fastory. Nous l’avons en effet (pour rebondir sur la question) immédiatement intégré en proposant des activations à nos partenaires majeurs (cf. l’élection du joueur du mois sponsorisée par AMOS ou encore le quizz hebdomadaire Liqui Moly pour faire gagner des places à nos fans).
Cela nous permet aussi de développer de nouveaux produits sur lesquels nous allons nous appuyer pour séduire de nouveaux partenaires.
Nous allons aussi travailler avec nos clubs afin de les associer à des animations tout en les laissant « libres » d’organiser leur propre animations « gaming » avec l’opérateur qu’ils désirent.
Merci encore Pierre pour ta disponibilité et ton éclairage. Au plaisir de suivre les actualités de la LNH à travers la fan expérience et ce quelle apporte aux clubs en matière de développement des revenus.
L'étude - Où en sont les clubs en matière de gaming sportif ?
L’enquête du jour concerne le Gaming et l’utilisation qu’en font les clubs professionnels ainsi que leur besoin d’accompagnement en la matière. Elle est destinée aux personnes qui occupent des fonctions autour de l’expérience client, la data et le développement commercial B2B. Je l’ai voulue à la fois dense et courte afin de la rendre facile à décortiquer et donc la plus utile possible aux décideurs au sein des clubs. La balle est dans votre camp 😉Merci par avance de votre participation !
L'article - Comment coupler fan expérience avec revenus sponsoring et data ?
Il y a un mois, je publiais cet article pour lequel j'avais obtenu des retours intéressants ainsi que pas mal d'échanges avec des acteurs de l'écosystème des clubs professionnels. Je vous le partage à nouveau au cas où vous seriez passé à côté 😉
Qui je suis ?
Fort de 25 années d'expérience dans le sport business (annonceur, média et club pro), j'accompagne les clubs dans le développement de leurs ressources (via notamment leur audit 360° marketing, commercial et expérience client) et les marques dans l'optimisation de leur sponsoring. En plus de l'IA, je suis également formé au copywriting ce qui me permet d'accompagner clubs et marques dans l'optimisation de leur tunnel de vente et de leurs actions de communication.
Faisons connaissance et voyons ce que nous pouvons nous apporter l'un à l'autre. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici
Directeur Partenariats & Revenus - LNH
2 moisMerci Jean-François Bruneau pour l’échange et bravo pour cette 1ere publication qui en amène d’autres 😉