Le gourou s’appropriait les bébés de ses adeptes : l’hallucinante dérive du «Grand monarque divin»

Le gourou s’appropriait les bébés de ses adeptes : l’hallucinante dérive du «Grand monarque divin»

INFO LE PARISIEN. Un homme de 67 ans soupçonné d’être à la tête d’une secte depuis 40 ans, à cheval entre la métropole et La Réunion, a été placé en garde à vue lundi par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Se présentant comme une réincarnation divine, ce gourou mégalomane est suspecté d’avoir spolié l’argent et même des enfants à des adeptes grâce à un stratagème à peine croyable.

Par Jérémie Pham-Lê, 

Vincent Gautronneau et 

Jean-Michel Décugis 

Le 15 juin 2021 à 12h54


Il se présente auprès de ses ouailles comme un être exceptionnel, la réincarnation d’un « Dieu guerrier scandinave ». Prétendant être une femme, ce gourou à l’imagination fertile allait jusqu’à monter une légende autour de ses origines supposément divines : il racontait que sa mère l’avait déclaré comme un garçon à sa naissance en raison de ses dons religieux extraordinaires. Pendant près de 40 ans, Jean-Patrick A.-D., un homme de 67 ans né dans le sud de la France, est parvenu à diriger une incroyable secte et à manipuler de très nombreux adeptes entre l’île de La Réunion et la métropole sans se faire repérer par la justice. Ce mégalomane avait la particularité de s’approprier l’argent, les biens et même… les enfants de ses émules !


Mais aujourd’hui, Jean-Patrick A.-D. est rattrapé par ses turpitudes. Selon nos informations, il a été interpellé lundi à son domicile à Saint-Denis de La Réunion par les policiers de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP) avec l’assistance des gendarmes locaux. Le gourou est depuis placé en garde à vue pour une kyrielle d’infractions, dont l’abus de faiblesse par sujétion psychologique et l’escroquerie, dans le cadre d’une enquête judiciaire ouverte par le parquet de Saint-Denis, ainsi que trois autres suspects : son compagnon et deux adeptes de la secte proches de lui.



À lire aussi

Dans le secret de «la Famille», une communauté religieuse très discrète en plein Paris



Contacté, le procureur de la République de Saint-Denis de La Réunion, Eric Tufféry, nous confirme ces quatre interpellations et précise qu’une information judiciaire devrait être ouverte mercredi. D’après un premier recensement des enquêteurs, au moins une soixantaine d’adeptes seraient toujours sous emprise au sein de cette secte encore active et appelée « Fudakmi». Plusieurs d’entre eux ont été auditionnés librement lundi dans toute la France, de la région parisienne au sud de la France… Parmi eux, un gendarme en poste près de Strasbourg (Bas-Rhin).


Il développe sa propre religion


Cette affaire hallucinée et hallucinante a pu être révélée à la justice il y a quelques mois à peine grâce à la dénonciation d’un adepte de « Fudakmi » qui est parvenu à se libérer du joug de Jean-Patrick A.-D. et de ses acolytes. Il apparaît que dès l’adolescence, le gourou se livrait à de la sorcellerie. Au fil des années, en fédérant un groupe de fidèles sur l’île et en métropole, il développe sa propre religion, un mélange abscons de références tirées du vaudou, du bouddhisme, du catholicisme, de l’islam et de la mythologie nordique.


Pour crédibiliser son discours, il plagie des textes sacrés qu’il réécrit afin d’y mettre en scène son histoire prétendument mythique : celle d’un « élu » dont les origines seraient finlandaises… Il se fait ainsi appeler « Grand monarque divin » et se teint les cheveux en blonds. Aux yeux de son groupe, Jean-Patrick A.-D. est une femme malgré son apparence qui laisse penser le contraire… Et pour ne pas que l’on découvre la supercherie, il instaure la règle : celui qui voit le sexe du gourou en mourra.


Mais l’homme n’est pas seulement un illuminé. La dérive sectaire dans laquelle le sexagénaire entraîne ses ouailles depuis des années se teinte d’un tour bien plus sombre. Pour maintenir son emprise et entretenir sa toute-puissance, le gourou est soupçonné d’avoir spolié des enfants à des adeptes. Pour ce faire, Jean-Patrick A.-D. aurait forcé plusieurs couples au sein de sa secte à abandonner leur bébé à son profit : la femme accouchait sous X et le gourou se déclarait ensuite comme le père sur l’état civil.


Pour les convaincre, selon les témoignages, il affirmait qu’il transmettrait sa « force » aux nourrissons pour en faire des futurs guerriers et culpabilisait les mères qui avaient des difficultés à concevoir, leur reprochant de pas suivre ses enseignements spirituels. Il envoyait ensuite les mères accoucher en métropole pendant que lui, sur l’île, simulait des grossesses.


Un préjudice psychologique immense pour les enfants victimes de cette duperie


En devenant frauduleusement le géniteur officiel d’enfants qui n’étaient pas de lui, Jean-Patrick A.-D. a profité d’une grave faille juridique puisque aucun test ADN n’est exigé lors d’une reconnaissance de paternité. Si bien que la justice se retrouve démunie et embêtée aujourd’hui pour poursuivre le gourou sur cet aspect du dossier : seul le détournement de filiation en vue d’obtenir la nationalité française est réprimé par une infraction.


Or, le préjudice psychologique est immense pour les enfants qui ont été victimes de cette duperie : au moins quatre, selon les premiers éléments de l’enquête. Ainsi une professeur en lycée de Seine-et-Marne, aujourd’hui adulte, a appris ces derniers jours que la personne qu’elle appelait « maman » était en fait un homme mais qu’en plus, il ne s’agissait pas de son véritable géniteur. Cette victime a en fait grandi à proximité de ses vrais parents, qui étaient membres de la secte, sans le savoir… Une adolescente figure aussi dans la liste des enfants « volés ».


Les investigations des policiers de l’OCRVP se concentrent également sur la captation d’argent fomentée par Jean-Patrick A.-D. au fil des années. En perquisitions, les enquêteurs ont découvert que celui-ci possédait plusieurs maisons et appartements sur l’île de La Réunion, meublés luxueusement, ainsi que des terrains. Dans l’une de ses propriétés, il s’était fait construire… un temple dans son jardin. Les policiers ont également saisi plus de 600 000 euros en liquide et 400 000 euros sur ses comptes bancaires.



À lire aussi

Dérives sectaires : «Il y a une floraison de petites structures», alerte Marlène Schiappa



Le préjudice financier, total, est encore en cours d’évaluation. Mais il serait vertigineux en plus de 40 ans de manipulation. Il apparaît que les adeptes payaient les impôts et les charges du gourou et lui cédaient même des propriétés… Jean-Patrick A.-D. fabriquait également des produits supposément exceptionnels qu’il vendait à des prix très élevés à ses adeptes : ainsi une crème contenant une soi-disant poudre sacrée était vendue 1000 euros pièce…


La garde à vue de Jean-Patrick A.-D. et de ses acolytes peut durer 48 heures avant une possible mise en examen. Dans le cadre de l’information judiciaire ouverte à venir, la justice va également s’interroger à de possibles viols commis sur des adeptes ces dernières années.

Jacques BOULONNOIS

Manager, Head of business unit.

3 ans

france petre C'est toujours la même histoire de ces gourous, bouddhistes ou autres qui manipulent des gens fragiles..! Également de ces médecins qui dérivent dans le sectaire...! Que font l'ordre des médecins et l'Etat..?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets