Le grand bain : L'école Jules Ferry
Les jardins merveilleux des enfants de grande section de l'école Jule Ferry (91) sous les conseils de S.

Le grand bain : L'école Jules Ferry

Jeudi 21 avril 2022, ça y est le périple démarre.

À quatre d’abord, papa rejoindra l’équipée dans 3 semaines (je vous expliquerai dans un prochain numéro comment nous nous sommes organisés professionnellement et personnellement. Le fait est que j’avais plus de congés et ai donc pu anticiper le départ avec les trois loustiques que je nommerai par la suite la SoNaTim). Alors nous serons en train et squat chez les copains et la famille pour débuter.

Dès notre deuxième jour, vendredi 22 avril, on débute nos « visites » et rencontres pour se mettre dans le bain. Ce sera l'#école maternelle Jules Ferry dans l'Essone. Cette école n’a pas été choisie pour son exemplarité en terme de #pédagogie environnementale, mais tout simplement car c’est l’école des enfants des amis qui nous hébergent pour cette première étape.  En effet c’est aussi notre objectif : partir découvrir des actions mêmes simples et pourtant pleines de sens; tout en créant l’occasion pour la SoNaTim de parler à leurs pairs, avec leurs mots, de ce voyage et de leur propre expérience (un autre numéro sera consacré à leur propre initiative scolaire).

Ainsi rencontrer les camarades et la maitresse d’A. à l’école Jules Ferry a été pour nous une totale mise dans le bain, un galop d’essai pas si évident rendu possible grâce à la bienveillance, la curiosité et l’engagement d'Edith, maitresse des grandes section. C’est bien le fil rouge de toute cette aventure, qui a surpris mon conjoint le premier : l’accueil de ces personnes qui nous ont ouvert leur univers, comme ça, pour « rien », si ce n’est cette chose unique, immatérielle, gravée seulement dans nos mémoires et nos ressentis qu’on appelle le #partage et les rencontres.

Tout d'abord, nous nous installons dans la salle de motricité et T. déroule quelques photos et un petit film pour présenter les #jardins de son expérience personnelle d’écolier. Ensuite S. propose un atelier dessin à la moitié de la classe pour les amener à inventer « leur » jardin unique, extraordinaire pendant que  N. raconte l’histoire d’Eco et Gaspillo pour les initier aux bonnes pratiques #écologiques.

Puis nous découvrons leur terrasse jardinière : quelques bacs de plantations, des outils de jardinage à disposition, et l’investissement des quelques mètres carrés de plates-bandes disponibles pour planter des petits fruitiers. Nous avons donc pu partager les mains dans la #terre nos expériences respectives et s’inspirer de ce que chacun peut faire avec ses moyens et surtout ses envies.

Merci Edith et A. pour cette belle invitation qui donne le ton des semaines à venir.

Maryline LIVONNET

Gestionnaire de scolarité

1 ans

Hâte de connaître la suite

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets