Le Grand carénage : un retour d’expérience précieux pour la construction de nouveaux réacteurs
©EDF - Christophe Guibbaud | Centrale nucléaire de Cattenom

Le Grand carénage : un retour d’expérience précieux pour la construction de nouveaux réacteurs

Nous avons pour habitude de dire que le programme de Grand carénage, que nous avons lancé en 2014, est un projet essentiel pour permettre la prolongation du parc nucléaire français ; c’est en effet le premier volet de la feuille de route que nous donne le gouvernement dans la Programmation pluriannuelle de l’énergie, qui nous engage à poursuivre les investissements nécessaires à l’exploitation, en toute sûreté, d’une majorité de tranches jusqu’à 50 voire 60 ans.

C’est aussi un projet essentiel pour son renouvellement. Car prolongation du parc nucléaire en exploitation, construction neuve et renouvellement sont finalement indissociables, complémentaires et réciproques.

A titre d’illustration, nos programmes de maintenance et de travaux mis en œuvre dans le cadre des réexamens périodiques des réacteurs de 900 MW visent à tendre vers le niveau de sûreté de l’EPR. Toute l’expérience acquise dans la conception et la construction de ce nouveau réacteur est ainsi réinjecté directement dans le parc nucléaire. Et inversement, le Grand Carénage, porteur de grandes modifications et d’avancées techniques, est un levier essentiel pour améliorer la performance des projets de constructions neuves, notamment pour le projet d’EPR optimisé. Il a servi de laboratoire pour lancer le management de projet à grande échelle dans le Groupe EDF tout en impliquant nos partenaires industriels.

Ces exemples nous démontrent, si besoin, que la prise en compte du retour d’expérience, technique mais aussi organisationnel, est fondamentale car elle porte en elle des leviers fondamentaux d’amélioration de l’efficacité.

Le retour d’expérience est essentiel pour permettre à l’exploitant d’avoir une connaissance et une maîtrise précise de son installation ; il peut ainsi l’exploiter pendant plusieurs dizaines d’années tout en la faisant tendre vers le niveau des dernières exigences de sûreté et de performance. Mais au-delà du retour d’expérience entre ingénierie et exploitants, entre projets de modernisation et projets de renouvellement, le retour d’expérience doit impérativement être accessible aux 2600 entreprises (PME, ETI et start-up) qui constituent le tissu industriel nucléaire français. Car que vaudrait la prescription d’une amélioration de sûreté si nous n’étions pas capables de la mettre en œuvre ? C’est bien avec l’implication de tous que nous relèverons nos défis.

L’électricité est partout dans nos vies. Et elle le sera encore plus demain. Pour répondre à ces enjeux, la France a fait le choix de s’appuyer sur la complémentarité du nucléaire et des énergies renouvelables. Notre industrie est donc attendue, même si le nucléaire reste souvent questionné. Notre filière doit sur le long terme tenir ses promesses, celles d’un nucléaire toujours sûr, naturellement, mais qui fait aussi la démonstration de sa maîtrise industrielle et durablement compétitif. En maîtrisant nos projets de modernisation sur le parc en exploitation, nous gagnerons un peu plus encore en crédibilité et contribuerons à créer les conditions favorables à l’engagement d’un programme industriel de construction de nouveaux réacteurs.


Philippe Berthon

Président chez PhB Conseil SAS

5 ans

Bien vu ! Attention, cependant, le meilleur REX est celui qui passe par les personnes au sein d'une équipe. A EDF, les ingénieries Nouveau Nucléaire et Parc en exploitation sont maintenant dans des organisations très déconnectées. Il va falloir insister pour que le flux du REX soit effectif. Bon courage !

HUGHES BLACHERE

Président chez Association " Artisans de la truffe noire"

5 ans

il est rare d'entendre une argumentation aussi pertinente. ne pas utiliser des faits douteux pour défendre une production d'énergie connue et reconnue

Lohan DANES

Chef d'exploitation en formation chez EDF

5 ans

En effet, c'est avant tout un défi à relever pour nos équipes ! On y voit la force de frappe d'EDF et de ses partenaires dans toute sa splendeur !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets