Le "halving" de Bitcoin est un événement programmé qui réduit de moitié la récompense allouée aux mineurs pour chaque nouveau bloc ajouté à la blockchain de Bitcoin. Cet événement se produit environ tous les quatre ans, ou après que 210 000 blocs ont été minés, ce qui a un impact significatif sur l'offre de Bitcoin et peut influencer son prix. Le prochain halving est prévu pour fin avril de cette année.
- Le minage de Bitcoin est le processus par lequel les transactions sont vérifiées et ajoutées à la blockchain publique. Les mineurs utilisent des ordinateurs puissants pour résoudre des énigmes cryptographiques complexes qui permettent d'ajouter un nouveau bloc de transactions à la blockchain. En récompense de leur travail, les mineurs reçoivent un certain nombre de bitcoins.
- Ce processus de vérification qui sécurise le réseau dans son ensemble a ses propres mécanismes de régulation. Ainsi, la difficulté de l'énigme cryptographique pour miner un bloc s'ajuste en fonction du nombre de mineurs présents sur le réseau. Plus ils sont nombreux, plus cette énigme est complexe à résoudre.
- Le halving est le second mécanisme de régulation et vise à contrôler l'émission du crypto-actif en réduisant la quantité produite de moitié tous les 4 ans. Au lancement de Bitcoin en 2009, la récompense pour chaque bloc miné était de 50 bitcoins. Après le premier halving en 2012, cette récompense est passée à 25 bitcoins, puis à 12,5 bitcoins en 2016, et à 6,25 bitcoins lors du dernier halving en mai 2020. Le mois prochain, la récompense ne sera plus que de 3.125 bitcoin pour chaque bloc miné.
- Historiquement, les halvings ont été suivis de périodes de hausse significative du prix de Bitcoin. En réduisant de moitié la création monétaire, le protocole réduit, en effet, la progression de l'offre disponible ce qui peut produire un choc de demande si, dans le même temps, le nombre d'individus souhaitant s'en procurer est stable ou en augmentation.
- Le halving a des conséquences non négligeables sur le modèle économique des mineurs de Bitcoin. Ceux-ci voient en effet réduire brutalement de moitié les gains escomptés de leur activité de minage. Ce mécanisme les conduit a privilégier toujours plus les sources d'énergie les moins coûteuses afin que l'activité économique reste rentable.
- Le dernier halving interviendra en 2140, après quoi les mineurs ne seront plus récompensés avec de nouveaux bitcoins. À cette date, les mineurs ne seront plus rémunérés pour leur activité de sécurisation du réseau que par les frais de transaction.