Le handicap, une représentation mal connue.
En France, le taux de chômage des actifs en situation de handicap est deux fois plus élevé que la moyenne nationale. (Agefiph, 2017)
Lorsque que nous parlons de handicap, nous percevons des données biaisées quant à la représentation mentale que nous pouvons nous en faire. A la lecture de ces quelques mots, vous visualisez sûrement une personne à mobilité réduite, assise dans un fauteuil. Mais le handicap est rarement visible, « 80% des handicaps sont invisibles » (OCIRQ, 14 mai 2018).
Ainsi, pour se donner une vision réelle, distinguons cinq familles de handicaps donnant une hauteur de vue générale quant aux différentes typologies de celles-ci :
- Déficience motrice (2%)*
- Maladie invalidante (45%)*
- Déficience sensorielle (4%)*
- Trouble psychique (20%)*
- Déficience intellectuelle
*Des personnes en situation de handicap (INSEE, 2014)
Mais alors, que faire pour réussir à intégrer et insérer les personnes bénéficiaires d’une RQTH (Reconnaissance Qualité de Travailleur Handicapé) ?
Au sein de la population des travailleurs en situation de handicap possédant une RQTH, 90% des bénéficiaires n’ont pas besoin d’aménagement de poste où d’adaptation des locaux. Cependant, si une situation exige un aménagement de poste où une compensation est à prévoir, il existe une multitude de moyens (humains, organisationnels, techniques). (OETH)
Mais alors, que dit la loi ? D’après l’article L. 5212-1 à 5 du Code du Travail : toutes les entreprises d’au moins 20 salariés, qu’elles soient publiques ou privées, ont l’obligation d’employer (à temps plein ou à mi-temps) des travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi à hauteur de 6 % de l’effectif total des salariés.
HODAS, un cabinet de conseil RH et de recrutement bienveillant, se préoccupe de ces questions d’insertion professionnelle.
Tout d’abord, HODAS fédère des valeurs de valorisation profil-candidat et non un choix candidat utilisé à des fins de « remplissage ». Nicolas TERTRAIS (fondateur et dirigeant de HODAS) déclare que « le handicap n’est perçu que dans le regard de l’autre, où certains peuvent entrevoir une potentielle faiblesse, nous nous voyons une force avec une volonté d’intégrer des candidats aux entreprises partageant des valeurs et des envies communes. ».
En effet, HODAS, dans un but de conscience collective, se donne pour mission d’accompagner chaque candidat lors d’un recrutement. Et ce pour favoriser leur autonomie tout en aidant les entreprises à recruter des profils adaptés.
Aussi, HODAS souhaite accompagner les entreprises clientes à comprendre et désacraliser le handicap dans une logique d’insertion et de pérennisation des salariés. Par quels moyens ? Par le biais de :
- Sourcer avec des outils et des méthodes adaptés.
- Sélectionner et évaluer les candidats en fonction de leurs atouts eu égard au poste et à l'entreprise.
Et ce, dans le but de favoriser la visibilité du public handicapé.
Enfin, HODAS souhaite créer un lien fort avec des acteurs dédiés à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Par quels moyens ? Par le biais de participation aux actions pouvant être mis en place au cours de l’année 2018 et des suivantes. A ce titre, le cabinet à signer la « Charte des 1000 », un engagement et une prise de position sur le long terme dans le but d’apporter son aide à des personnes touchant le RSA et éloignées de l’emploi.
Pour conclure, le cabinet de conseil RH et Recrutement HODAS souhaite être acteur réel dans l’éclosion des façons de pensées quant aux handicaps. Il est possible que celui-ci offre, d’ailleurs, une opportunité professionnelle (stage) à un.e collaborateur.trice dédié.e aux actions et à la politique pensées par Nicolas TERTRAIS.
Théodore Clergeau