LE JARDIN SQUASH CLUB PREND RENDEZ-VOUS
Une grosse délégation du Jardin Squash Club (neuf joueurs, ainsi que leur entraîneur et de nombreux parents) avaient fait le déplacement à Lille le weekend dernier, à l'occasion des championnats de France jeunes toutes catégories. Les résultats ont été au rendez vous, avec la médaille d'argent de Clément Leperlier en -13 ans, et une présence dans le top 8 pour tous les autres. Vivement la suite ...
LES JARDINIERS SUR ORBITE
« Tous nos jeunes sont première année dans leur catégorie, ce qui signifie que la prochaine édition sera très importante, » nous avait confié Matthieu Huin, il y a quelques semaines. Les championnats de France 2020-2021 étaient donc une mise sur orbite et eu égard aux résultats obtenus dans le Nord (une médaille d'argent pour Clément Leperlier, trois cinquièmes places et cinq autres quarts de finale), l'entraîneur du Jardin Squash Club et ses protégés auront de grandes ambitions à Clermont-Ferrand en mai prochain. « Mis à part la blessure de Robin Lassaux, tous les voyants sont au vert, aussi bien en termes de niveau de jeu que d'attitude, » se réjouit-il.
« Ils sont tous très motivés pour repartir à l'entraînement, mais je leur ai tout de même accordé une semaine de repos (rires). Entre le voyage, et le fait que bon nombre d'entre eux avaient participé au national de Bordeaux le weekend précédent, ils en avaient besoin. Le fait de ramener une médaille est évidemment important, car non seulement ça valide le travail effectué, et ça donne envie aux autres. On a un groupe très dense, au sein duquel tout le monde se tire vers le haut. En six mois, on va avoir le temps de bosser, et j'ai vu plein de pistes de travail à Lille, pour chacun d'entre eux. Je ne cache pas qu'on sera très ambitieux à Clermont, on peut raisonnablement viser quatre ou cinq podiums. »
« Tous les voyants sont au vert, et on aura de grandes ambitions à Clermont-Ferrand. »
LES RÉSULTATS À LOUPE
-13 ans
Quelques mois après son arrivée à la Réunion à l'été 2017, Matthieu Huin avait connu la joie d'un premier titre de champion de France en tant qu'entraîneur (avec Thomas Mauras en -11 ans), avant que Robin Lassaux ne décroche le bronze en -15 en 2019. La troisième médaille, cette fois en argent, est venue le weekend dernier grâce à Clément Leperlier, en -13. Ce dernier, qui avait fêté ses 12 ans la veille du tournoi, s'est offert un beau cadeau d'anniversaire. « Quand on a pris connaissance du tableau, j'ai tout de suite dit que l'objectif était d'aller en finale, » affirme son coach. Après deux premiers tours sans encombre, Clément a dû surmonter la perte du premier jeu en quart de finale face à Maël Caboux (Ikébana) avant de prendre le dessus. « Il avait connu moins de difficultés face à ce même adversaire il y a quelques semaines au Top Élite, mais il était un peu stressé cette fois-ci. »
Pour sa première demi-finale nationale, le Réunionnais affrontait Morgan Daujon (Squash 95) pour la première fois. Après un début de match à son avantage, il est perturbé par un fait de jeu et voit la tête de série n°1 remonter un handicap de deux jeux, avant d'arracher la victoire dans le money-time (11-9 dans la cinquième manche). Opposé en finale à Éthan Lecordier (Créteil), Clément a tout donné mais s'est incliné logiquement face au grand favori, qui récidive après son titre en -11 il y a deux ans. « En terminant deuxième, il se positionne en vue d'une sélection pour le tournoi des 5 Nations, ainsi que pour le prochain championnat de France. »
En terminant cinquième pour son premier championnat de France, Maxence Imbert a lui aussi marqué des points en vue de la prochaine édition d'autant qu'hormis son camarade de club, les autres joueurs devant lui seront passés en -15. Tête de série n°22, il a causé une petite sensation en sortant Lysandro Joneau (La Flèche), médaillé de bronze en -11 ans il y a deux ans, en 1/8ème de finale. « Dans ces catégories d'âge, on n'a pas trop de référence depuis deux ans, mais Maxence s'est imposé logiquement sur ce match. Il s'est ensuite incliné contre Théo Baudry (Plessis), il avait les moyens de gagner cependant il a été rattrapé par le stress et il faudra travailler là dessus. Néanmoins, il faut rendre justice à son adversaire qui a très bien joué. » Il va ensuite remporter ses deux matches du plateau 5-8. « Un super résultat, » pour son entraîneur.
Recommandé par LinkedIn
-15 ans
Les Jardiniers ont réalisé un beau tir groupé chez les -15 ans avec Thomas Mauras (5ème), Éthan Le Guernic (7ème) et Hugo Leperlier (8ème). Pour les deux derniers cités, il s'agissait même de leur premier quart de finale en championnat de France. « C'est très satisfaisant, » affirme Matthieu Huin. « Éthan a réalisé une belle perf face à Ennio Sciascia (Île-de-Rousse), tête de série 5/8, au premier tour, avant de s'incliner logiquement face au grand favori Axel Diet, alors qu'Hugo a pris un jeu à Mathias Santiago de la Colina, futur médaillé de bronze. » Grand habitué des championnats de France (il s'agissait de son septième) et des tournois européens, Thomas Mauras a dû rendre les armes en quart face à Amir Khaled, champion de France -13 ans en titre, avant d'aller chercher la 5ème place.
« C'est un bon résultat, » estime son entraîneur. « Son jeu est en place, aussi bien sur le plan physique qu'au fond du court. Il lui faut maintenant travailler son jeu d'attaque, car il s'est fait quasi-systématiquement contrer par Amir, qui est un joueur créatif, à l'avant du court. J'estime néanmoins qu'il a marqué des points en vue du championnat d'Europe : Axel Diet et Matthias Santiago de la Colina seront passés dans la catégorie supérieure, et il a battu Ilyès Hammouche (qui a terminé 4ème) plusieurs fois récemment. »
-17 ans
« Ce serait sympa qu'ils soient tous les trois dans le top 8, pour leur première année dans la catégorie, » disait Matthieu Huin il y a quelques semaines. Son vœu a été exaucé grâce à Martin Roos (5ème), Baptiste Legrand (6ème) et Robin Lassaux (8ème). Ce dernier, médaillé de bronze en -15 ans, n'a pas pu complétement défendre ses chances et s'est incliné en quart face à un autre Réunionnais, Maxime Aubry (Paradis Squash). « Robin Lassaux souffre d'un syndrome des loges, » explique son entraîneur. « Je lui ai même conseillé d'abandonner, néanmoins il voulait aller au bout du match et a fait preuve d'un grand courage. On a essayé de s'adapter et de trouver des solutions tactiques, mais ça n'a pas suffi. Je pense que son problème physique sera rapidement résolu et qu'il pourra rebondir. » De leur côté, Martin et Baptiste étaient arrivés dans le Nord sur la lancée d'un superbe tournoi à Bordeaux, avec plusieurs perfs à 2ème série. Une confiance qui leur a servi pour se sortir d'un 1/8ème de finale compliqué, avec des succès en 5 jeux face à Hugo Cheminet (Chartres) et Marvyn Joneau (La Flèche), respectivement. En quart de finale, Martin s'est incliné face à Lilo Toussaint (Jarville), malgré le gain du premier jeu, alors que Baptiste, pour sa première présence à ce stade d'un championnat de France, a donné du fil à retordre au futur champion de France, Melvil Scianimanico (Clermont-Ferrand) - s'inclinant en trois jeux très accrochés. Les deux Jardiniers se sont retrouvés dimanche dans le match pour la 5ème place, et c'est Martin qui s'est imposé 3-0. « Il a fait un excellent match, bravo à lui, » conclut leur entraîneur. « Comme Antonin Romieu (NDLR : finaliste à Lille) sera encore -17 ans en mai, le titre semble hors de portée. Mais pour Robin, Martin et Baptiste, un podium est envisageable. »
Amandine Le Guernic est une habituée des championnats de France, et avait fini dans le top 8 en -11, -13 et 15 ans. La Réunionnaise a récidivé à Lille, obtenant même son meilleur résultat (5ème). Lors de son premier match, elle a bousculé la future championne de France, Lilou Brévard-Belliot (La Rochelle). « Elle a fait un très bon match, et s'est même retrouvée à 9-9 dans le quatrième jeu, » indique son entraîneur. « Sans très bien jouer, elle a réussi à s'en sortir face à Manon Aujoulat (Baillargues) pour terminer deuxième de la poule, et à arracher la cinquième place aux dépens de Joséphine Nauer (Maxeville). C'est un résultat satisfaisant, d'autant qu'Amandine n'a pas disputé beaucoup de compétitions dernièrement. Elle est sur le bon chemin, et peut viser un podium en mai prochain. » Un objectif réalisable mais qui sera plus difficile à atteindre que pour les garçons, car les trois joueuses sur le podium à Lille seront encore -17 ans à Clermont-Ferrand.
UNE ALLIANZ QUI FONCTIONNE
À Lille, les neuf jeunes du Jardin Squash Club et leur entraîneur arboraient fièrement leur maillot affublé du nom du sponsor principal du club, l'assureur Allianz. « Ce partenariat s'est mis en place par mon intermédiaire, car leur filiale outre-mer, dont le siège est basé à Paris, est l'un de mes plus gros clients, » indique Julien Mauras (père de Thomas et trésorier de l'association, il dirige l'entreprise Exodata, spécialisée dans la cybersécurité). « Il a commencé au printemps 2019, nous avions emmené plusieurs jeunes du club à Boston et Allianz avait été l'un de nos principaux soutiens financiers. Depuis, ils ont renouvelé leur engagement malgré la crise sanitaire, il faut le souligner. Ils nous attribuent une enveloppe que nous répartissons dans deux principaux secteurs : l'organisation du Challenge Allianz, un tournoi en plusieurs étapes qui se déroule au club, et les déplacements des jeunes et de leur entraîneur sur les championnats de France et les tournois européens – même si ceux-ci n'ont pas encore repris. Nous sommes régulièrement en contact, et ils se tiennent informés de nos actions et de nos résultats. Je crois que pour eux, il est important d'être associé à la fois à la jeunesse et au sport*. À moyen terme, nous aimerions organiser une soirée de gala au club et inviter les relais locaux d'Allianz outre-mer, que je connais bien. »
*Depuis plus de 20 ans, Allianz est engagé auprès du monde sportif tant au niveau international que local, avec l’ambition de protéger les athlètes, amateurs et professionnels. Le groupe est même récemment devenu l’assureur officiel des jeux olympiques et paralympiques 2021-2028, et accompagne des sportifs avec sa « Team Allianz, » dont la figure de proue est la judoka Clarisse Agbegnenou, championne olympique individuelle et par équipe à Tokyo.
Article de Jérôme Elhaïk
Photos Christian Lortat & Jardin Squash Club