Le leadership est un choix
Image : Corbis

Le leadership est un choix

Le leadership est un choix de développer un bon environnement pour assurer la confiance et la collaboration des collaborateurs car ils se sentiront en sécurité. Le leadership est un choix, ce n'est pas un grade. 

Dans ce TED talk, Simon Sinek nous parle à sa façon du leadership :

"Si vous avez le bon environnement, chacun de nous a la capacité de faire des choses remarquables."

"La confiance et la collaboration sont des sentiments, ce ne sont pas des instructions. Je ne peux pas simplement vous dire, « Ayez confiance en moi », et c'est tout. Je ne peux pas tout simplement demander à deux personnes de coopérer, pour qu'elles le fassent. Ça ne marche pas comme ça. C'est un sentiment."

"L'analogie la plus proche que je puisse donner à un grand leader, est celle d'un parent. Qu'est ce qui fait un grand parent ? Nous voulons offrir à nos enfants des opportunités, une éducation, de la discipline si nécessaire, pour qu'ils puissent grandir et accomplir plus que ce que nous avons fait. Les grands leaders veulent exactement la même chose. Ils veulent offrir des opportunités à leurs employés, une éducation, de la discipline si nécessaire, développer leur confiance en soi, leur offrir des opportunités d'essayer et échouer, pour qu'ils puissent réussir plus que ce que nous imaginons pour nous-mêmes.

Le leadership est un choix. Ce n'est pas un grade. Je connais des gens au plus haut niveau des organisations qui ne sont absolument pas des leaders. Ce sont des figures d’autorité, et nous faisons ce qu'ils disent parce qu'ils ont de l'autorité sur nous, mais nous ne les suivrions pas. Et je connais beaucoup de gens qui sont au plus bas niveau des organisations qui n'ont aucune autorité et sont des leaders absolus, et ce parce qu’ils ont choisi de s'occuper de la personne à leur gauche, et ils ont choisi de s'occuper de la personne à leur droite."

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets