Le marché parisien devrait ouvrir en légère hausse
Quand le commerce va tout va !
Il n’en fallait pas plus pour terminer le trimestre en beauté. L'un des principaux soutiens au rally de ces derniers mois, à savoir l’espoir d’un accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, s’est judicieusement rappelé au bon souvenir des investisseurs pour clore les trois premiers mois de 2019. Une délégation américaine se trouve depuis hier à Pékin pour avancer dans les négociations. « Si cela prend encore plusieurs semaines, voire plusieurs mois, alors allons-y », a déclaré Larry Kudlow, conseiller économique à la Maison Blanche. De leur côté, les responsables chinois espèrent un accord en avril, mais se préparent à la poursuite des négociations en juin.
Et tant que les discussions se poursuivent, l’escalade de la hausse des tarifs douaniers reste à l’état de statu quo. D’où un certain soulagement de la part des investisseurs, reflété par la dernière enquête de Merrill Lynch Bank of America auprès des gérants, qui relègue au second plan la préoccupation du commerce.
Hausse à deux chiffres
Autre sujet d’inquiétude, l’inversion de la courbe des taux américains -avec des rendements à dix ans inférieurs à ceux à trois mois- se poursuit depuis vendredi dernier, mais s’est légèrement infléchie avec la remontée du dix ans depuis hier, à 2,39%. Mais globalement, entre la poursuite des discussions sur le commerce, les signes récents de stabilisation de l’économie chinoise et l’orientation très colombe des banques centrales -les marchés parient plutôt sur une baisse des taux américains cette année-, les indices américains, le Cac 40 et l’Eurostoxx 50 s’apprêtent à finir le trimestre sur une hausse à deux chiffres.
Les investisseurs suivront aujourd’hui les nombreux indicateurs économiques ainsi que le vote des députés britanniques sur l’accord de retrait en ce 29 mars, date initialement prévue pour la concrétisation du Brexit.
Source Investir