Un œil sur les PMI, un autre sur le pétrole
L’année 2021 démarre avec le même cocktail qui a galvanisé la fin de 2020 : l’espoir de voir les vaccins balayer la pandémie et relancer la demande, des plans massifs de soutien à l’économie, en Europe et aux Etats-Unis notamment, et des taux d’intérêt bas. En Asie ce lundi, les marchés étaient donc encore positivement orientés, hormis au Japon, où le retour de l’état d’urgence dans le grand Tokyo est envisagé, compte tenu de l’évolution du nombre de cas de Covid-19. La place hongkongaise, quant à elle, résistait cette nuit, malgré la décision du Nyse d’exclure trois grands groupes télécoms : China Mobile, China Telecom et China Unicom Hong Kong, jugés par les autorités américaines comme apparentés à l’armée chinoise.
La publication des indices d’activité manufacturière du mois de décembre soutient ce mouvement globalement positif. En Chine notamment, l'indice PMI des directeurs d'achats, calculé par le cabinet IHS Markit pour le groupe de médias Caixin, est resté en expansion, avec un niveau de 53 en décembre.
Les actionnaires se prononcent sur Stellantis
Ce lundi, outre les indicateurs d’activité dévoilés dans le reste du monde, il faudra aussi avoir un œil sur les cours du pétrole, alors que se réunissent aujourd’hui, par visioconférence, les membres de l’Opep et leurs grands partenaires, Russie en tête. La problématique consiste à relever la production pour faire face au redressement de la demande, mais sans affaiblir le prix du brut. En janvier, 500.000 barils supplémentaires par jour seront mis sur le marché. Reste à savoir ce qui sera décidé pour février. Ce matin, le Brent progresse autour de 53 dollars et le WTI évolue au-dessus de 49 dollars.
Cette première séance de 2021 est aussi marquée par une nouvelle étape vers le mariage entre Peugeot et Fiat Chrysler. Les actionnaires des deux constructeurs automobiles sont sollicités pour valider la fusion, qui donnera naissance à Stellantis, le quatrième acteur mondial en nombre de véhicules vendus (le troisième en termes de chiffre d’affaires). L’opération devrait être bouclée au cours du premier trimestre.
Par ailleurs, on surveillera le titre Largadère. Le groupe s'est vu octroyer un prêt garanti par l'Etat de 465 millions d'euros, relaie Reuters.