Le meilleur de l'être humain
En ne se concentrant uniquement que sur les éléments négatifs présentés dans les nouvelles, il peut être facile de succomber à la déprime et la morosité. Dans ma discipline qu’est la psychologie, nous nous sommes concentrés, pendant plus d’un siècle et demi, à identifier, neutraliser et améliorer ce négatif (ex.: dépression, anxiété, troubles, etc.).
La naissance de la psychologie positive
Toutefois, la réduction du négatif n’entraine pas toujours l’augmentation du positif. C’est ainsi qu’un constat a été fait, au tournant des années 2000, que nous avions été principalement dans une approche de « déficit » et qu’une approche d’« abondance » était possible et complémentaire. Cette nouvelle discipline a été baptisée psychologie positive. Il faut toutefois se méfier de l’étiquette où « positive » veut simultanément dire réduction du négatif et augmentation du positif. La psychologie positive se concentrent sur ce qui donne un sens et un but à la vie, et ce au-delà de la simple survie ou d’un bonheur passif. Sa question générale est de savoir pourquoi la vie vaut vraiment la peine d’être vécue?
L’approche par les forces plutôt que par les faiblesses
Un des piliers de la psychologie positive est l’approche par les forces, plutôt que celle par les faiblesses. Une force est un élément positif, authentique et énergisant qui, lorsqu’utilisé, mène au fonctionnement optimal. Pour réaliser un classement de ce qui représente le meilleur de l’humanité, quelques dizaines de chercheurs sont allés voir de manière internationale, interculturelle et historique ce qui était beau, talentueux, positif et vertueux avec l’humain. La bonne nouvelle est que si on cherche du positif… nous en trouvons!
Recommandé par LinkedIn
24 forces réparties en 6 vertus
En appliquant des critères scientifiques pour déterminer ce qu’est vraiment une force (ou non), il a été possible de dresser une liste de ce qui représente le meilleur de l’être humain. Celui-ci se décline en 24 forces, elles-mêmes réparties en 6 catégories que l’on appelle vertu. La vertu de sagesse regroupe 5 forces de jugement, de pensées et de traitement de l’information tandis que celle de courage recoupe 4 forces qui ont toutes en commun l’énergie et le passage à l’acte. Les vertus d’humanité et justice ont 3 forces chacune qui sont toutes interpersonnelles; celles dans humanité sont proximales ou rapprochées tandis que celles dans justice sont organisationnelles ou sociétales. Finalement, la vertu de tempérance contient 4 forces qui viennent adoucir, modérer ou tempérer l’existence humaine alors que la vertu de transcendance comporte 5 forces qui font vibrer et ressentir le meilleur de la vie.
Un questionnaire et un livre gratuits pour cheminer
Ce classement est utile en soi et un questionnaire gratuit est aussi disponible pour les mesurer en 41 langues (dont le français) ici. Ce questionnaire est maintenant validé avec plus de 30 millions de répondant(e)s. En le passant, celui-ci ordonnance nos forces de la plus présente à la moins présente; les 5 premières sont celles qu’on appelle « signatures », soit vous à votre meilleur. Des recherches montrent que l’utilisation intense, fréquente et durable de ces forces mène à plusieurs conséquences positives, comme la concentration, la motivation de qualité, la performance et, globalement, le fonctionnement optimal. Pour aider à comprendre le questionnaire, un livre gratuit a été produit au Québec et est disponible ici.
Stimuler le fonctionnement optimal du plus grand nombre
Ce questionnaire et ce livre gratuits sont des ressources librement disponibles qui permettent au plus grand nombre de cheminer efficacement. Il est maintenant temps de les faire connaître et de les utiliser pour cheminer collectivement de manière positive.
Directrice ressources humaines
7 moisCela valide mon idée-intuition de miser davantage sur les forces que sur les faiblesses dans les plans de développement individuels à l'intérieur de notre organisation!
Nous sommes tous des architectes de culture: soit nous montrons la voie, soit nous entravons le chemin.
7 moisJ’ai fait le test très intéressant 🤔.
Psychologue organisationnel, MBA, coach d'affaires, transformation organisationnelle et culturelle, expérience internationale, j'ai vécu dans 4 pays et j'ai travaillé dans 30 pays sur 4 continents
7 moisMerci! Jacques pour ce survol. J’utilise cette approche depuis plus de 10 ans et viacharacter depuis quelques années. Jumelés à ton livre, je suis intervenu auprès d’équipes d’exécutifs dans le bonheur. Nous n’avons pas mis de côté les sentiments dits « négatifs », nous avons plutôt explorer de quelle façon les membres du groupe peuvent contribuer à aider chacun d’entre eux. Parfois, j’interviens sur une base individuelle pour aider les leaders à voir plus clair dans ce qui se passe, mais en reconnaissant leurs émotions, nous arrivons ensemble à mettre ses forces à niveau pour lui faciliter la vie
Gestionnaire pratiques agiles et gestion de projet @ Sépaq | Bureau de projet
7 moisPendant mon MBA, on nous avait fait passer le test StrengthsFinder (maintenant CliftonSthrenghts) de Gallup. Je relis à l'occasion les résultats et je constate à chaque fois que le travail dans lequel je m'épanouis le plus (et que j'ai le plus de plaisir à faire) nécessite l'utilisation de mes forces. Et surtout que mes forces ont peu changé, elles sont plutôt devenues des différentiateurs. Est-ce que le test de Via Character est comparable?
Accompagnement de femmes leaders à atteindre le bien-être et la performance au travail sans basculer dans l'épuisement professionnel l Leadership positif l Charge mentale l Harmonisation travail et vie personnelle
7 moisLa recherche le démontre que ça fonctionne. Et la pratique en coaching aussi. 😊