Le Ministre des transports du Nigeria annonce enfin la date de décollage de la banque maritime
De gauche à droite : le Ministre d'État aux Transports, l’Honorable Prince Ademola Adewole Adegoroye, le Ministre des Transports, l’Honorable Mu'azu Jaji Sambo, et le Secrétaire Général de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, le Dr Paul Adalikwu.
Le Ministre des Transports, l’Honorable M. Mu'azu Jaji Sambo, a exprimé son optimisme quant au fait que son ministère mettra bientôt à disposition les locaux nécessaires au démarrage de la Banque Maritime Régionale de Développement .
l’Honorable M. Mu'azu, a fait cette déclaration le mercredi 31 août alors qu'il recevait le secrétaire général de l'Organisation Maritime de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (OMAOC), le Dr Paul Adalikwu, dans son bureau à Abuja, a assuré que la promesse serait tenue dans les 90 prochains jours.
"Lorsque j'ai pris mes fonctions, j'ai immédiatement réalisé que la Banque Maritime Régionale est l'un des fruits les plus faciles à cueillir que nous pouvons réaliser dans un délai très court. En fait, 90 jours, c'est trop long", a affirmé l’Honorable Mu'azu.
En outre, il a observé que tous les efforts déployés pour obtenir un logement par l'intermédiaire de la Banque Centrale du Nigeria n'ont donné aucun résultat. Il va donc contacter le procureur général de la Fédération pour voir si l'une des propriétés confisquées peut être attribuée à la banque.
Le Ministre des transports du Nigeria a encouragé le Secrétaire général à s'appuyer sur l’OMAOC en tant qu'organisation régionale pour faire avancer l'intention du Nigeria de devenir membre de la catégorie C de l'Organisation Maritime Internationale (OMI).
Recommandé par LinkedIn
Le Dr Paul Adalikwu, secrétaire général de l’OMAOC, a déclaré que l'idée d'une Banque Maritime Régionale de Développement a été conçue il y a 11 ans pour faciliter les prêts à taux d'intérêt à un chiffre afin de donner une marge de manœuvre aux acteurs clés du secteur et leur permettre de rivaliser favorablement avec leurs homologues internationaux.
Selon M. Adalikwu, "8 pays ont signé la charte comme l'exige le document établissant la banque. Il y a deux semaines, la RDC Congo a également signé, ce qui porte le nombre de pays à 9. Un de plus que le seuil requis pour l'établissement de la loi".
S'exprimant plus avant, il a informé que l'organigramme de la Banque, tel qu'adopté par les membres du conseil, prévoit les postes de président de l'organisme, de secrétaire général et un siège au conseil d'administration cédé au Nigeria, tandis que le Cameroun doit produire le 1er vice-président, et la Côte d'Ivoire, le second vice-président, ajoutant que les autres pays membres doivent fournir des membres du conseil d'administration de la banque maritime.
le secrétaire permanent du ministère fédéral des transports Magdalene Ajani, a félicité le Dr. Adalikwu pour la prochaine réunion régionale prévue à Abuja en novembre 2022, au cours de laquelle le Secrétaire général de l'OMI, Kitlack Lim, cherchera à convaincre les 25 États membres d'adopter la loi sur la répression de la piraterie et autres infractions maritimes (SPOMO), afin de permettre le jugement des affaires de piraterie dans la sous-région, quelle que soit la l’endroit où le crime a été commis.
Traduction libre