Le moment est-il venu d’acheter des obligations?

Le moment est-il venu d’acheter des obligations?

Jason Zhang, CFA, gestionnaire de portefeuille, Gestion d’actifs PMSL inc.

Le risque de réinvestissement : à surveiller

Dans le contexte actuel de taux d’intérêt élevés à court terme, il est très tentant de mettre de l’argent dans un compte d’épargne ou d’acheter un placement à court terme assorti d’un taux élevé*. Toutefois, les investisseurs doivent tenir compte du risque de réinvestissement lié aux instruments à court terme. Le risque de réinvestissement s’entend du risque de devoir investir à des taux d’intérêt plus bas les placements arrivant à échéance si les taux baissent. Ce risque est plus grand pour les placements à court terme qui arrivent à échéance au cours des 12 prochains mois. Nous croyons que le risque de réinvestissement pourrait être réduit dès maintenant en remplaçant certains placements à court terme par des placements à plus long terme, comme les obligations de grande qualité.

La fatigue gagne l’économie et les consommateurs

Récemment, la possibilité que les États-Unis tombent en récession a fait débat. De plus, on continue de se demander si les États-Unis peuvent contrôler l’inflation sans subir de pertes d’emplois importantes (« atterrissage en douceur ») ou de pertes d’emplois généralisées et de production (« atterrissage brutal »), étant donné que les taux d’intérêt demeurent élevés. Quoi qu’il en soit, à la fin de 2023, le taux d’épargne des ménages américains était tombé sous la moyenne historique. Il s’agit d’un revirement par rapport à l’épargne sans précédent accumulée durant la pandémie, qui semble avoir disparu après deux années de folles dépenses.

Les consommateurs américains, qui ont rempli rapidement leurs cartes de crédit et accumulé d’autres types de dettes, semblent maintenant fatigués. En même temps, il y a un ralentissement des marchés de l’emploi et les offres d’emploi continuent de diminuer. Au Canada, la situation est encore plus préoccupante, car l’économie nationale, sensible aux taux d’intérêt, continue d’afficher une croissance inférieure à la tendance. Selon des estimations récentes, l’économie canadienne frôle une récession.

Nous pensons que les taux de rendement sont plus à la baisse qu’à la hausse

Les banques centrales, menées par la Réserve fédérale américaine, sont susceptibles de maintenir un ton prudent pour éviter toute flambée de l’inflation (voir le récent article de mon collègue Anthony Wu intitulé Les banques centrales mondiales sont-elles prêtes à réduire les taux?). Les effets décalés tant attendus des hausses de taux des banques centrales commencent à se faire sentir. Compte tenu de ce scénario, même si les taux d’intérêt restent élevés, nous pensons que les chances d’une autre hausse des taux sont moindres. Par conséquent, nous constatons une absence de catalyseur qui pourrait faire grimper les rendements à long terme au-dessus des niveaux d’octobre. Cela augure bien pour les investisseurs qui veulent se tourner vers les obligations de grande qualité.

Les obligations de grande qualité peuvent aider à réduire le risque de réinvestissement

Quelques facteurs stratégiques peuvent avoir une incidence sur les rendements prospectifs des obligations. Les taux actuels constituent un facteur important. Cela semble logique, car ceux-ci mesurent la capacité d’un placement à générer un revenu. Actuellement, ils sont élevés et avantageux. Si l’activité économique ralentit comme nous nous y attendons, la baisse des taux qui en résultera pourrait stimuler davantage les prix des obligations. Nous considérons que le contexte actuel est favorable à l’ajout d’obligations de grande qualité. Elles présentent un potentiel de hausse et peuvent également aider à réduire le risque de réinvestissement pour les investisseurs.

* Le taux de rendement est la rémunération que les investisseurs exigent pour assumer le risque. Ce taux peut indiquer le potentiel de rendement d’un investissement.


Les points de vue exprimés sur des sociétés, des titres, des industries ou des secteurs du marché particuliers ne doivent pas être considérés comme une indication d’intention de négociation à l’égard de tout fonds commun de placement géré par Gestion d’actifs PMSL inc. Ils peuvent changer à tout moment et ne doivent pas être considérés comme un conseil en placement ni une recommandation d’achat ou de vente. Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des courtages, à des commissions de suivi, à des frais de gestion et à d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement antérieur ne constitue pas une indication de leur rendement futur.

Placements mondiaux Sun Life est un nom commercial de Gestion d’actifs PMSL inc., de la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et de la Fiducie de la Financière Sun Life inc., toutes des sociétés membres du groupe Sun Life. Gestion d’actifs PMSL inc. est le gestionnaire des fonds communs de placement de la Sun Life. La Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie est l’émetteur des contrats d’assurance garantie, y compris des rentes et des fonds distincts. La Fiducie de la Financière Sun Life inc. est l’émetteur des certificats de placement garanti.

© Gestion d’actifs PMSL inc., Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie et leurs concédants de licence. Tous droits réservés.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets