"Le monde d'après"​ et la biologie

"Le monde d'après" et la biologie

Interview de Marc-André Selosse

Merci pour cette interview qui m’a permis de renouer avec « Le Charme discret de l'intestin » de Giulia Enders (2014) et de découvrir l’interaction des plantes et des champignons sans oublier le rôle des tannins déjà évoqué sur France Inter au cours de l’émission « La Terre au Carré », nouveau nom de « La tête au carré » avant qu’elle ne devienne le « virus au carré », j’espère pour un temps.

Je ne sais si le « monde d’après » sera plus écologique, mais il sera de gré ou de force plus respectueux de la biodiversité car c’est la clé de notre système immunitaire. Je suis atterré de savoir que nous avons perdu 50% de nos microbes corporels en 10 000 ans et surtout au 20ème siècle. L’hygiène est nécessaire, mais si elle a fait le bonheur des industriels des cosmétiques, son excès est mortel. Je savais bien qu’il y avait un lien entre les allergies et les maladies auto-immunes (diabète et Crohn), mais je ne pensais pas que l’autisme était également en recrudescence pour les mêmes raisons !

Bravo à Marc-Antoine Selosse pour la clarté de ses explications passionnées et à Florence Sueur pour son esprit de synthèse.

Puissions-nous aborder les mois qui viennent avec un peu plus de modestie scientifique.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets