Le mot de Daniel Turp - 26 février 2018
Publié le 26 février 2018
Félicitations aux athlètes du Québec des Jeux olympiques 2018 de PyeongChang et une soutenance de thèse sur la diversité culturelle à l’Université Laval
Les athlètes du Québec ont fait leur marque aux Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, en République de Corée. Après les médailles d’or de Michael Kingsbury et d’argent de Maxence Parrot, Justine Dufour-Lapointe, Laurie Blouin, Samuel Girarddurant la première semaine des jeux ainsi que les médailles de bronze de Kim Boutin etAlex Beaulieu-Marchand durant la deuxième semaine, la troisième et dernière semaine des Jeux aura vu Samuel Girard et Sébastien Toutant remporter l’or respectivement au patinage de vitesse 1000m et au snowboard « Big Air ». Kim Boutin a ajouté une médaille d’argent et une deuxième médaille de bronze à sa récolte et Brittany Phelan a remporté l’argent au ski acrobatique (ski cross), ainsi que la médaille de bronze, qui a été remportée lors de l’épreuve de patinage de vitesse courte piste relais 5000m par l’équipe composée deCharles Hamelin, Samuel Girard, Charles Cournoyer et Pascal Dion. Pour des informations détaillées sur les performances de ces athlètes, je vous invite à lire l’article diffusé sur le site du Journal de Montréal le 25 février 2018 sous la plume de Caroline G. Murphy, ayant pour titre « Voici tous les médaillés québécois des Jeux de Pyeonchang 2018 ».
Grâce à ses athlètes, le Québec a ainsi remporté 12 médailles… auxquelles il faudrait ajouter les deux médailles que se sont méritées les équipes féminines et masculines de hockey dont les victoires doivent beaucoup aux athlètes du Québec. Avec ses 14 médailles et s’agissant du classement par nombre de médailles, un Comité national olympique québécois pourrait être fier de dire que ses athlètes auraient occupé le 10e rang dans un tableau des médailles… qui ressemblerait à celui-ci :
Et qui sait, apprendra-t-on un jour prochain, comme le suggère Simon Drouin dans un article intitulé « Alex Harvey termine quatrième au 50 km » et publié dans La Presse + le 24 février 2018, que le grand athlète québécois de Saint-Ferréol-les-Neiges aura remporté une médaille de bronze, voire d’argent et ayant été devancé lors cette épreuve de ski de fond de 50km au départ groupé par deux athlètes olympiques de Russie… et que le Québec aura ainsi rattrapé la Suisse et la France au huitième rang !
Alex Harvey
Félicitations aux athlètes du Québec qui font la fierté de leur peuple ainsi qu’au Comité organisateur des Jeux d’hiver 2018 de PyeongChang, qui ont fait honneur au Mouvement olympique!
****
Une soutenance de thèse sur la diversité culturelle à l’Université Laval
Je me déplace ce matin à Québec pour prendre par à une soutenance de thèse de doctorat à la Faculté de droit de l’Université Laval. Ayant pour titre « L’émergence d’une norme non écrite en matière de protection de la diversité culturelle en droit international », la thèse d’Ivana Otašević sera évaluée par un jury auquel je suis associé et dont font également partie la vice-doyenne, les internationalistes Ivan Bernier et Geneviève Parentainsi que la directrice de thèse, mon estimée collègue Véronique Guèvremont. Cette soutenance se déroulera à la salle 2151 du Pavillon Charles-De Koninck de l’Université Laval à compter de 14h.
Directrice de l’Alliance française de Belém (État du Pará, Brésil)
6 ansBonjour cher professeur Turp, si vous aviez l'autorisation de l'auteure de la thèse, j'aimerais beaucoup pouvoir la lire. Bonne continuation!