le neuromanagement ou les neurosciences au service du management

le neuromanagement ou les neurosciences au service du management

Je vous parle depuis très longtemps de neurosciences, d’émotions, de gestion du changement, de postures managériales … et bien voilà le tout sous le vocable : neuromanagement :)

Avant de vous en dire plus, lisez cet article et surtout écoutez cette conférence (10mn) qui résume ce dont je vous parle depuis assez longtemps !

Mon expérience avec les neurosciences est relativement récente, et ce n’est pas mon oreiller qui ne me quittait pas comme Julien Vion :) , mais après un violent accident j’ai dû me poser les questions du pourquoi j’en étais arrivée à cette extrémité, pourquoi n’avais-je rien vu venir malgré de très nombreuses alertes, pourquoi m’étais-je à ce point oubliée ?

Ayant eu de nombreuses semaines pour y réfléchir, je me suis penchée sur mes émotions, la manière dont je régissais, pourquoi je réagissais ainsi et de facto quels étaient les leviers qui pouvaient être actionnés pour remédier à ces maux.

Je pratique la méditation en pleine conscience depuis très longtemps mais cela ne suffisait plus.

Il fallait que je sache pourquoi, comment remédier à mon état et … comment me servir de ces leviers dans mon métier de coach.

Alors j’ai beaucoup lu, écouté de très nombreuses conférences, ai travaillé avec assiduité d’abord sur mon propre cas puis sur les applications possibles en management, en gestion du changement.

Comme Julien j’étais depuis longtemps sous traitement médical (Digestion, tension, stress …).

J’ai la chance malgré tout d’être d’un positif naturel, un peu comme Obélix qui n’a pas besoin d’une potion magique pour être fort, je suis naturellement positive, parfois même un peu trop :) :) :)

J’ai donc au fil du temps appris à me servir de mon cerveau pour comprendre le pourquoi de mes émotions, de mes réactions, appris à en déceler l’évènement zéro, celui qui déclenche tout, et une fois cela trouvé j’ai appris à maîtriser mes émotions, mes réactions puisque j’en connaissais le cheminement. J’ai appris à me connaître et chaque jour je fais de nouvelles découvertes qui m’amènent à de nouveaux apprentissages.

Ces connaissances, je les mets au service de mon métier et des gens que j’accompagne. Cela m’ouvre une perception des autres que je n’avais qu’intuitivement mais qui chaque jour devient plus claire et donc plus « exploitable ».

Se connaître soi permet une meilleure appréhension de l’autre et dans le coaching c’est essentiel puis que nous travaillons avant tout sur l’humain et ses très nombreuses capacités d’adaptation.

Le neuromanagement n’est pas une mode c’est (enfin) une perception scientifique du management et … étrange :) cela se base principalement sur les valeurs agiles que nous défendons lors de notre transformation !

Prenons soin de nous pour ensuite prendre soin des autres, le rôle du manager n’est plus d’ordonner mais d’inspirer, de faire grandir et de partager une vision commune.

« Le fait est révélateur de l’être » … Jean-Paul Sartre

La motivation cérébrale

Frank Illitch Bonief

Consult Invest Innov in soft green Entreprises .

3 ans

C est tres souvent la crise d un surmenage voirec d une depression - burn out + un accident qui nous " cogne au Reel " Lacan . Cette crise ultimec déclenche la prise de conscience d "une soumission volontaire" une rupture jusqu a son depassement . Mais quel travail ! Et redistibution des valeurs FBonnefond

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets