Newsletter des franchisés #1 : Le nombre de franchisés ayant quitté le réseau doit être indiqué dans le document d'information précontractuelle
Un arrêt intéressant a été rendu par la Cour de cassation le 1er juin 2022. C'est cette décision que nous vous proposons de passer à la loupe dans cette newsletter.
Cour de cassation, chambre commerciale, 1er juin 2022 (n°21-16.481)
En synthèse : le franchiseur doit communiquer au futur franchisé le nombre de franchisés ayant quitté le réseau de franchise et les raisons de leur départ. L'absence de communication de cette information essentielle peut entraîner le prononcé de la nullité du contrat de franchise.
1. La règle
Le franchiseur doit remettre au futur franchisé un document d'information précontractuel (DIP) mentionnant notamment le nombre de franchisés ayant cessé de faire partie du réseau l'année précédant celle de la remise du DIP, ainsi que les raisons du départ de ces franchisés (contrat résilié, annulé etc.).
Cette règle est posée aux articles L.330-3 et R.330-1 du code de commerce.
2. Les faits
Le franchiseur et ses filiales avaient assigné le franchisé en paiement des sommes dues au titre du contrat de franchise.
En défense, le franchisé demandait la nullité du contrat de franchise pour erreur et dol (le fait d'avoir été trompé), en se fondant sur la règle ci-dessus. Il reprochait au franchiseur de l'avoir trompé en ne lui communiquant pas des informations qui lui étaient essentielles pour contracter en connaissance de cause.
3. La discussion
Devant la Cour de cassation, le franchisé avançait plusieurs arguments :
Recommandé par LinkedIn
4. La décision de la Cour
La Cour de cassation casse l'arrêt de la Cour d'appel et relève que :
5. La portée de la décision
Cette décision a le mérite de montrer que le nombre et les raisons du départ de franchisés d'un réseau de franchise sont des informations essentielles pour un candidat à la franchise en ce qu'elles lui permettent d'évaluer le manque de vitalité du réseau.
L'objectif du document d'information contractuelle est en effet de permettre au franchisé de déterminer si son investissement sera rentable ou si les risques d'échec sont au contraire non négligeables.