Le nouveau rôle du DSI

Le nouveau rôle du DSI

Les enjeux du DSI, au delà de la transformation digitale, ne sont plus les mêmes.

Là où avant le DSI avait pour rôle de piloter les systèmes régaliens et d’être ordonnateur-opérateur de technologies à usage interne, il est aujourd’hui confronté à des problématiques de plus en plus complexes, liées aux usages des métiers et aux besoins des clients, dans un contexte d’internationalisation de plus en plus prégnant. Le DSI devient le partenaire business de l’entreprise en transformation.

Il doit adapter le fonctionnement de l’entreprise aux nouveaux usages de la société en proposant de nouvelles briques technologiques qui puissent à la fois répondre aux nouvelles attentes, mais aussi qui puissent être intégrées dans un système déjà existant et souvent très complexe.

Effectivement, les collaborateurs sont de plus en plus exigeants. Ils introduisent de nouveaux outils (BYOD, nouveaux outils Cloud,…) et la réponse du DSI doit être véloce et sécurisée. Les clients, quand à eux, sont de plus en plus connectés et attendent des offres intégrants cette ultra-connectivité.

Le DSI n’est plus 2.0 mais déjà 3.0. Il doit être proactif, fournisseur de nouvelles solutions dans un environnement destructuré. Au delà de la dimension technologique, il est désormais amené à faire des arbitrages humains, financiers ainsi qu’a répondre à des problématiques de time to market.

ARROWMAN Key Insights

Afin d’anticiper ces évolutions, Vincent Monnet recommande aux Dirigeants d’intégrer ces nouvelles dimensions.

Au delà de la capacité à gérer une équipe et un budget, il faut évaluer la disposition du DSI à se mettre à la place des clients, à évoluer dans un environnement en forte transformation, et enfin à collaborer avec les autres. Le DSI doit-être en mesure d’apporter une méthodologie agile au sein de ses équipes mais également au sein de unités métiers en identifiant les business holders.

Pour finir, Vincent Monnet recommande aux candidats de savoir se positionner en Business Partner et donc de développer une proximité avec les métiers (marketing, commercial, etc.) et la Direction Générale pour comprendre leurs attentes et être en mesure de vulgariser les choix technologiques qui s’offrent à l’entreprise.

Dans le cadre d’un recrutement de DSI, la capacité à se projeter dans les enjeux métiers de demain et adapter une posture de gestionnaire de P&L sont les éléments différenciants pour convaincre un Codir.

 Vincent MONNET est Directeur chez Arrowman Executive Search et expert en Digital & Technologies.

Les Digital Natives arrivent sur le marché de l'emploi. Avec eux arrivent des usages nouveaux et une manière différente de travail. Le challenge de la DSI dans les 15 ans à venir sera de traiter avec une génération habituée aux usages classiques et des collaborateurs évoluant avec des méthodes de travail collaboratives. D'un autre côté, les Digital Natives sont aussi les clients de l'entreprises qui consomment et communiquent autrement. Le DSI aura aussi pour mission d'aider son entreprise à repenser le business et accélérer la transformation. Il doit concilié ouverture et sécurité, vitesse et qualité,...

Lionel Tissot

Fondateur de Tissot Consulting, Manager de transition, Conseil stratégique et organisationnel, Coach certifié ICF.

8 ans

Certains DSI ont intégré les comités de direction de leur entreprise, depuis de nombreuses années, et ont permis d'accompagner leur transformation. Aujourd'hui, avec l'arrivée du digital, le "DSI 3.0" qui saura anticiper les changements de paradigme du business, pourra devenir le moteur de la transformation.

Djilali KIES

Chief Information Officer

8 ans

Il doit effectivement incuber les nouveaux usages et catalyser la transformation

Catherine Croiziers de Lacvivier

Directeur Transformation Digitale / Directeur des Systèmes d'Information Groupe ( DSI CIO CDO ) 🚀 @FrenchWomenCIO @Managerdetransition

8 ans

Jolie synthèse, le DSI devient une sorte de Shiva, business oriented, technique, agiliste, stratégique, leader etc...capable d'infuser cette transformation numérique dans toutes les strates de l'entreprise.

Régis Salenbier

Chargé de Mission Numérique -Direction Exécutive Innovation, Stratégie, Recherche - Président d’OPus Radio

8 ans

Excellente synthèse des enjeux auxquels sont confrontés les DSI. Je me demande d'ailleurs si l'exercice n'est pas encore plus compliqué de faire comprendre aux équipes que aprés avoir informatisé toutes les fonctions de l'entreprise, on demande aux DSI de s'informatiser et de s'industrialiser. Les résistances et inerties ne sont pas toujours là où on pense 😏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Vincent Monnet

Autres pages consultées

Explorer les sujets