Un papillon rêvait, depuis qu'il avait été une chrysalide, de rentrer dans la patrouille de France des papillons... sauf que les acrobaties aériennes c'était pas son truc, il avait plutôt le vertige à haute altitude et avait vite le tournis dès que sa tête commençait un peu trop à pencher à droite ou à gauche, alors vous pensez : faire un looping... Impensable !
Un jour qu'il se promenait dans la forêt, il croisa le vieil escargot, celui que tout le monde appelle "le sage parmi les sages". En effet, il est bien connu que les escargots transportent dans leur coquille toute leur maison et en particulier leur bibliothèque. Et le vieil escargot est connu pour être très savant et avoir lu plus de livres que tous les animaux de la forêt réunis.
L'escargot demanda au papillon:
Bonjour ami Papillon, comment va ta vie ?
Bah... ça va...
Cela ressemble à un petit "ça va"... À quoi pensais-tu en me répondant ?
Ah... je pensais à un vieux rêve impossible et sans importance...
Parfait ! ... Quel est ce rêve "impossible" ?
Bah je rêvais de rentrer dans la patrouille de France des papillons...
Le piège dramatique de la fleur triangulaire du bourdon Karpman
Qu'as-tu déjà tenté de faire pour réaliser ton rêve ? demande l'escargot
J'ai fait un vol de test, mais il y avait trop de vent et puis en plus l'air était un peu humide et ils n'ont pas bien regardé les beaux battements d'ailes que j'ai faits, car le soleil était trop brillant. J'y peux rien moi ! Ils ont dit que j'avais le vertige et que je ne pouvais pas être pris. Je trouve leur processus de recrutement bien stupide et ils ne sont pas rigoureux du tout, et ils ne savent pas déceler les vraies qualités d'un beau vol de papillon. Un comble pour l'élite des papillons de ne pas savoir reconnaître cela !
Mmm...
Alors j'ai pris le parti de les aider à changer leur mode de recrutement, je suis allé voir la chatte Jipiti... Tu sais, celle qui se prend pour une IA...
Une IA... Ah oui, une Intelligence Artificielle... je vois qui est la chatte Jipiti.
Je lui ai posé des questions à l'oreille pendant qu'il dormait et il m'a donné un super processus de recrutement avec plein de règles et tout et tout ! Je leur ai proposé ça, ils ont dit oui! Mais quand ils l'on testé, ils m'ont dit que cela avait été "l'horreur" et que la chatte Jipiti avait eu une hallucination ! Non mais ils sont trop bêtes ces recruteurs ! Ils n'ont pas su comment bien dérouler ce processus qui est parfait. Je suis très déçu, je n'arriverais jamais à rien faire, moi, et...
OK, attends là ! Tu t'égares Papillon, tu es dramatiquement piégé dans la fleur triangulaire du bourdon Karpman !
Quoi ? Quelle fleur ?
C'est une fleur à trois pétales, tu as commencé sur le pétale dit "de la victime" à te plaindre, à subir, à t'apitoyer. Puis tu as sauté sur le deuxième pétale dit "du persécuteur" en critiquant, en dévalorisant et en ironisant. Puis tu t'es posé sur le troisième pétale dit "du sauveur", tu n'as pas pu résister à l'idée de les aider. Et face à ce nouvel échec, tu as rebasculé sur le pétale "du persécuteur" puis "de la victime".
Mais je ne vois pas de fleur !
Il n'y a pas de vraie fleur, c'est une métaphore, ami Papillon, que tu peux imaginer dans ta tête !
Ah... Je vois, cela illustre mon fonctionnement interne... Je comprends : j'ai sauté de pétale en pétale, car j'ai adopté les postures que tu évoques...
Exactement !
Whouaaaa...
Cette fleur est un piège ! reprit l'escargot. Et sache que nous sommes très souvent dans la fleur triangulaire du bourdon Karpman ! Cette fleur est diabolique, car lorsque tu touches un de ses pétales, une substance chimique t'est transmise par contact et tu y deviens accro. Et tant que tu es pris au piège de cette fleur, tu es enchaîné à tes émotions et toutes ces émotions fortes te coupent de tes ressources, de tes capacités à prendre du recul, à rebondir, à affronter les obstacles... Donc dis-toi que tu es presque tout le temps dans cette fleur ! Et quand tu commences à ressentir des émotions désagréables, demande-toi si tu n'y es pas maintenant !
Saleté de fleur ! Vraiment méchant le bourdon Karpman !
Chez les êtres humains, la fleur triangulaire du bourdon Karpman a été reprise sous la forme, moins inspirante, du triangle de Karpman.
Ah, ils manquent vraiment d'imagination ces humains...
Bon, reprit le Papillon, maintenant que je sais que je suis pris au piège, parce que tu me l'as dit, comment en sortir ?
Minute Papillon ! Cela sera le sujet de notre prochaine leçon.
Oh mince...
En attendant, observe régulièrement comment cela se passe en toi lorsque tu es confronté à des situations désagréables et demandes toi si tu n'es pas pris au piège de la fleur triangulaire, mon ami ! Cela t'aidera à développer ta conscience de toi-même et cela va t'être très utile par la suite. Je reviendrais te voir bientôt et d'ici là, vole bien et avec discernement !
Coach en vitalité par la science de la respiration (gestion du stress et capacité d'adaptation) et facilitateur de groupes d'entrepreneurs. Mon expertise permet d'allier performance et bien-être durable.
Ingénieur Pédagogique Multimédia au service du Sales Readiness ★ Facilitatrice Graphique
1 ansBravo Jérome, j'adore ! Vivement la suite ;). Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année ainsi qu'à toute la famille !
Collaboratrice Comptable chez CI33 Expert Comptable
1 ansJe te félicite Jérôme pour la creation de conte imaginaire et pour son illustration colorée. 👏
Bonjour Jérôme Froville 🤗, excellent, je partage, plein de sagesse... Bon dimanche
Coach en vitalité par la science de la respiration (gestion du stress et capacité d'adaptation) et facilitateur de groupes d'entrepreneurs. Mon expertise permet d'allier performance et bien-être durable.
1 ansQuelle belle fable 😀