Pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
Marie-Hélène Costes Darchy nous proposait hier dans son dernier article l'exercice suivant :
« Imaginez un mythe étiologique pour expliquer un des phénomènes suivants : la pluie et l’orage, l’arc en ciel, les phases de la lune, le fait que l’eau de mer est salée, ou un autre fait naturel de votre choix. Vous y ferez intervenir des dieux gréco-latins. »
Inspirée par la prose de Marie-Hélène, la Bretonne amoureuse de la mer que je suis s'est emparée de sa plume pour réfléchir à la question suivante : pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
Confinement oblige, je ne vous propose pas de vous asseoir tous ensemble autour du feu pour écouter mon histoire, mais le cœur y est !
Il y a bien longtemps...
Par une chaude soirée d’été, Bacchus, dieu de la nature et de l’ivresse, s’employa à vouloir prouver à son divin père Jupiter l’étendue de ses talents. On ne peut que le comprendre : comment trouver sa place au sein d’une fratrie elle-même composée de déesses et de dieux aux pouvoirs les plus incroyables les uns que les autres ?
Bacchus, faisant honneur à ses origines latines, se lança alors pour défi de cuisiner la meilleure assiette de pâtes qui soit pour honorer le maître du Ciel. Pour ce faire, il chargea ses esclaves de lui apporter les plus beaux blés, l’huile d’olive la plus savoureuse, les tomates les plus gorgées de soleil, une eau provenant du plus haut sommet de la plus haute montagne qui soit ainsi que des épices provenant des quatre coins de la Terre.
Bacchus demanda également à son fidèle ami Vulcain de lui forger un chaudron pour s’assurer de disposer des meilleurs outils pour cuisiner.
Bacchus ne put cependant résister bien longtemps à l’appel d’un gobelet d’un vin de Toscane, qui eut de nombreux successeurs...
Une fois les pâtes fraîches préparées, ne restait plus alors qu’à les faire cuire. Bacchus se mit en quête du pot en terre cuite contenant le romarin et les autres épices pour parfumer l'eau bouillonnante. Son champ de vision ayant été fortement affecté par les nombreux gobelets de vin de Toscane, il confondit le pot à épices et celui contenant le gros sel.
Mû par une force exceptionnelle commune aux dieux, il plongea vigoureusement sa main dans le pot à sel et en retira une poignée bien remplie qu’il jeta à grand-peine dans le chaudron. L'abus d'alcool (qui, rappelons-le, est dangereux pour la santé, car votre troubadour n'en oublie pas pour autant son devoir citoyen) ayant fortement entravé ses capacités de coordination motrice, Bacchus ne parvint pas à réaliser parfaitement ce geste.
Quelques grains de sel s’échappèrent d’entre ses doigts et tombèrent dans l’océan, qui était alors composé d’eau douce. Dès lors, l’eau de la mer devint salée.
Bacchus ne s’étant pas rendu compte de sa méprise, il présenta à Jupiter une assiette merveilleusement dressée… de pâtes trop salées !
Et vous, quelle est la légende que vous aimeriez raconter ?
Accompagnement Qualiopi et ➕ encore
4 ansBel exercice Sara, où je reconnais la qualité de ta plume 😊