Le PLATO numérique, une solution pour amorcer la transformation digitale des TPE, PME et ETI !
Les réseaux PLATO sont nés au siècle dernier dans la ville de Flandre, Turnhout (le T de PLATO). L’idée étant de proposé aux dirigeants de TPE, PME et ETI d’un même territoire un outil, véritable plan de formation, parrainés par de forts acteurs économiques locaux, dans le but de favoriser leur développement économique et durable.
Cette philosophie se traduit par l’acronyme PLATO :
- Peterschap (Parrainage) - Leerplan (Plan de formation) - Arrondissement (Territoire) - Turnhout (Ville d’origine) - Ondernemingen (Entreprises)
Depuis trente ans, les programmes se sont développés à travers l’Union Européenne. En France, la méthode PLATO est portée par les CCI et permet aujourd’hui aux dirigeants participants d’échanger leurs expériences sur des problématiques auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.
La CCI Essonne a ouvert en septembre 2017 un nouveau groupe dans le cadre du réseau Plato IdF sur la thématique du numérique : Le PLATO Numérique.
Destiné aux dirigeants d’entreprise qui souhaitent se lancer dans la transformation numérique de leur structure, le programme s’articule autour de 10 sessions de travail et/ou formation sur 2017 et 2018.
Le groupe est aujourd’hui constitué de 10 dirigeants (ou leur représentant) essonniens, allant de la TPE à l’ETI (Bruno Jouandon de Bonjour Bohème, Eric Lebreton de Bush France, Karine Galerne de Business Vector, Philippe Durand de Cent pour Cent Crête, Doriane Duchesne de DBX Audit, Adriano Guerra de Guerra &Co, Julia Cantarini d’Imagine Optic, Aymeric Le Jemtel de Montecolino, Majirus Fansi de Nzhinsoft et Marie Pacheco de Transition & Compétences).
Il est parrainé par Loic Neraudau des Transports Premat, Samy Laatar d’Ericsson et Audrey Allien du Groupe Carrefour, et chaperonné par Astrid Louise de la CCI Essonne.
Une des particularités de la méthode PLATO est la co-construction des thématiques des sessions de travail par les participants. Ce sont donc les dirigeants, membres du groupe PLATO numérique qui choisissent collectivement ce sur quoi ils vont travailler, se former. Ils établissent collégialement pour chaque session le cahier des charges (objectifs et livrables attendus). Ce point est, il me semble, essentiel.
En effet, le fait que la demande soit réalisée par les dirigeants permet de répondre aux véritables besoins de ceux-ci et d’autre part d’être, en tant qu’intervenant, consultant, expert, formateur etc… au plus proche du quotidien des ces dirigeants de PME et ETI (relire le post de Josilito Tirados au sujet des experts du digital face à ces dirigeants). Le terrain les gars, le terrain !
Laurent Berrebi et moi sommes intervenus pour une session de travail sur la transformation interne des organisations et plus particulièrement sur comment lever les freins à la transformation.
Afin de répondre au cahier des charges et nous adapter au parterre nous nous sommes efforcés d’un bref survol théorique sur la transformation, la différence entre digitalisation et transformation pour nous concentrer, à travers un atelier de co-développement sur les freins et comment les dépasser.
Je ne peux que remercier et féliciter nos donneurs d’ordre pour leur implication et la qualité du travail qu’ils ont restitué, répondant, ensemble, concrètement à la problématique poser par deux de leurs pairs.
Les réseaux PLATO, leur philosophie et plus particulièrement ceux dédiés au numérique comme le PLATO numérique de la CCI Essonne sont une bonne porte d’entrée offerte aux dirigeants à la transformation de leur PME et ETI. A eux de s’approprier ce type de réseaux et d’en profiter.
Et aux experts du digital et consorts de répondre aux vrais besoins ; ceux que connaissent opérationnellement et quotidiennement nos dirigeants de TPE, PME et ETI !
Facilitateur d'#Usages #Numériques, CEO de NUM’X, Expert #Numérique France 2030...
6 ansEn effet, la Transition Numérique c'est pas de la magie... c'est du travail et de l'accompagnement au quotidien pour le dirigeant et ses équipes. Il peu se faire accompagner, mais sans une velléité forte, il n'y aura pas d'actions. Il devra toutefois prendre garde, car comme pour tout domaine à fort potentiel, il y a des gens pas forcément scrupuleux et sérieux. La Transition est un mal nécessaire, car au travers du développement du numérique qui s'impose à tous et qui est un sujet transverse, il est des questions touchant à la cybersécurité, la protection des données personnelles, ... Et tout est lié ! On ne peu pas envisager ou faire l'un sans l'autre !
Conseil & Accompagnement - Transformation / Mise en relation - Apporteur d'affaires
6 ansJolie référence Olivier, mais l'allégorie s'applique ici aux docteurs es digital & consorts (dont je fais partie) plus qu'aux dirigeants de PME/ETI : Rappelant ainsi les conditions d'accession de ces experts à la connaissance de la réalité et du quotidien des entreprises et par là, la difficile transmission de cette connaissance ^^ Pour ce qui est de l'acculturation, c'est effectivement un point essentiel à la transformation, mais elle n'est pas que tech !
Directeur de programme transformation digitale | Conseil en organisation | Business Development | Software & blockchain
6 ansLe disciple de Socrate ne peut que se féliciter de l'initiative de ce PLATO numérique ! N'est-il pas le premier à avoir montré que les dirigeants devaient sortir de leurs cavernes pour s'acculturer à la tech ? :-)