Le poids du stress
Cet article fait le lien entre stress et poids.
Le stress est nécessaire dans certaines proportions. A l'origine, il permettait de réagir à l'attaque d'un animal ou d'une tribu concurrente, en mobilisant les forces pour combattre ou fuir.
Aujourd'hui le stress est rarement physique, il est plus souvent psychologique (pression au travail, tension familiale, inquiétudes diverses, perceptives futures, autant de sujet qui peuvent activer inconsciemment le mécanisme de stress). Pour autant les mécanismes de réaction sont les mêmes qu'autrefois : activation du système limbique, sollicitation du système nerveux sympathique et production d'hormones de stress dont notamment le cortisol essentiellement.
Hors si le stress perdure, Le stress alors aigu passe à chronique. La hausse de la production de cortisol censée aider à supprimer le stress (pour mémoire physique à l'origine) va ainsi perturber l'organisme. Un de ces mécanisme concerne directement le poids, puisque l'élévation du cortisol va stimuler la fabrication de glucose par le foie. Cela répondait au besoin jadis, de plus de ressources physiques pour combattre ou fuir. Hélas, aujourd'hui le stress étant essentiellement psychique, la réponse est inadaptée et contribue à la prise de poids.