LE POUVOIR DE DIRE IU

LE POUVOIR DE DIRE IU

Nous vivons une période de totale mutation, la dimension de la planète s’est considérablement réduite grâce aux progrès technologiques et à la mondialisation des échanges.

L’intelligence artificielle commence à bouleverser notre quotidien d’abord comme une aide extérieure (machine) et très vite comme un booster interne à notre corps (puces et matériels électroniques intégrés).

Le temps des algorithmes génère une dynamique qui va remplacer peu à peu l’homme dans de nombreuses tâches et qui va creuser un fossé grandissant entre le savoir et l’ignorance, entre le super pouvoir à vivre plus et mieux des uns et l’immobilisme régressif de vie des autres.

Comment combler ou du moins équilibrer cette inéluctable progression du transhumanisme ? Comment également combiner et accompagner les choix de vie sans condamner ou détruire le choix de chacun ?

Le vrai défi n'est donc pas de lutter contre l'avancée technologique mais de profiter de cette révolution pour remettre l'humain au coeur du processus. 

L’enjeu aujourd’hui pour demain est de construire l’équilibre homme-machine-nature.

L’intelligence artificielle va développer nos capacités d’apprentissage et augmenter considérablement notre QI. Il est  certain qu’un quotient intellectuel qualifié de supérieur aujourd’hui de 150 sera upgradé à 250 dans les 20 prochaines années. Les milleniums peuvent penser vivre jusqu'à 150 ans. 50% des parents chinois prêts à intégrer une puce dans le cerveau de leur bébé pour augmenter leurs performances intellectuelles contre 14% pour les parents français. Il est prudent donc de se projeter dans les 3 décennies à venir pour nous préparer à cette évolution et en réfléchissant et en posant les premières règles socio-économiques indispensables à notre équilibre.

Cette alliée indispensable cet l’équilibre homme-machine, cette intelligence complémentaire aux algorithmes, c'est l'intelligence émotionnelle. 

Une intelligence développée pour un homme augmenté : un QI boosté par les « chips » puces électroniques développant les capacités du cerveau (acquisition des savoirs et gestion des informations, analyses et prises de décisions)

Une intelligence des sens et des émotions pour un homme raisonné : une IE valorisée par la prise de conscience de soi (notre place dans la nature, notre rôle environnemental, notre transmission de la connaissance, notre lien social, notre empathie et bienveillance)

L’équation de cette évolution en marche serait peut-être : IA + IE = IU IA « Intelligence Artificielle » + IE « Intelligence Emotionnelle » = IU « Intelligence Universelle »

IA (algorithmes et biotechnologies) + IE (création + éducation + philosophie) = IU Intelligence Universelle (éducation-pédagogie-accompagnement-partage-transmission)

La solution ne viendra pas des machines si nous souhaitons conserver un impact sur le quotidien. Sortir des silos pour gérer en transversalité les savoirs et les compétences, substituer l'ego narcissique (me myself and I) à l'egommunautaire (intelligence collective), accéder à la formation permanente( MOOC), favoriser les expériences et le dialogue, participer et confronter, analyser et patienter. Redonner à l’humain le rôle de générateur - créateur - pédagogue – transmetteur, c’est l’enjeu majeur des prochaines années pour créer un équilibre indispensable au bien-être psychologique de chacun au travail comme dans sa vie privée.  

L'équilibre de l'homme ami de la technologie, un yin&yang 3.0 passera un par le travail des 5 sens principaux : vue + ouïe + toucher + odorat + goût et par le développement de sens 5 sens complémentaires : raison + intuition + cognition + création + compréhension......de la pentanomie des sens à la décanomie des sens.

Bioman est en marche.



Christian Martin

Strategic Advisor & New Ventures at Disrupt4style - Iot4style

7 ans

Il y a effectivement une baisse du QI moyen..c'est une realite

Clement Jeanjean

Helping organizations make the best of AI and Quantum to empower and secure their business

7 ans

Si seulement vous aviez raison. ce qu'on constate surtout à mon avis c'est une baisse généralisée du QI!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de bernard martinez

Autres pages consultées

Explorer les sujets