LE POUVOIR DE L’AUTOMNE
L’automne est une période magnifique.
En automne, les matins sont brumeux et nous donnent encore l’impression de vivre un rêve éveillé. La nature nous offre un spectacle somptueux.
En automne, les arbres rougissent. Les sols sont couverts d’un feu chatoyant. Le froid s’installe doucement sur notre peau, encore habituée à la chaleur estivale. Les animaux vont chercher leurs dernières denrées avant de pouvoir se cacher quelques mois dans leur maison naturelle. Les renards ont leur fourrure plus étincelante, comme pour remercier la nature de ce magnifique cadeau qu’elle nous fait à tous. Les oiseaux, en famille, tournoient au-dessus de nos têtes et chassent leurs derniers repas de l’année. Nos enfants courent parmi les feuilles mortes. Ils jouent avec, les font voler comme une belle pluie de lumière.
En automne, nous nous défaisons de ce qui ne nous est plus nécessaire. Alors que nous sortons écharpes, bonnets et manteaux, nous nous déshabillons de l’intérieur. Nous faisons le point de cette vie, de notre vie. Quel est mon réel désir de vie aujourd’hui ? Quelle est mon intention de demain ?
Mon souhait aujourd’hui est que chacun d’entre nous trouvons notre enfant intérieur. Mon souhait aujourd’hui est que chacun d’entre nous enlevons chacune de ses feuilles rouges, qui brulent notre peau. Mon souhait aujourd’hui est que chacun d’entre nous retrouvons notre être profond et réel. Comme l’arbre n’est pas ses feuilles qu’il perd chaque année, nous ne sommes pas le corps que nous habitons.
J’ai retrouvé mon enfant intérieur il y a quelques mois de cela. Alors qu’hier était une journée de déception et de joie mélangées, j’ai décidé de me reconnecter à elle. Mon enfant est une petite sorcière, malicieuse et ondoyante. Elle me fait toujours sourire et me réconforte lorsque je me perds. Ma petite sorcière sait tout de mon passé, de mon présent et de mon futur. Elle sait même des choses que j’ignore moi-même, et ainsi elle me gronde de ce comportement trop adulte.
Alors, je la questionne souvent. Elle me répond toujours. Avec bienveillance et amour.
Alors je lui demande comment trouver la paix intérieure, elle me répond :
—Ouvre ton cœur à toi-même.
Je lui demande si elle a une baguette magique, et elle me répond :
—Oui bien sûr ! Elle est là !
Je lui demande où donc ?
Elle me répond :
— Marion, ta baguette magique, c’est toi. Concentre-toi et tu la trouveras ! Ouvre simplement ton cœur.
Dubitative devant autant de certitude et d’entêtement, je décide de l’écouter et de me concentrer sur mon cœur. D’abord, il refuse tout résonnement en moi. Il ne veut pas parler. Puis, je respire profondément. Je pose ma main et je le rassure :
—Tu ne risques rien petit cœur...
A ce moment précis, ce cœur me montre toutes les souffrances qu’il a vécu, toutes les blessures, toutes les pertes et les trahisons. Les images défilent devant mes yeux. Elles me font mal et me font sortir de nombreuses larmes. Il me montre ensuite la joie et l’amour pour les autres, pour ma famille d’âme. Les larmes sortent de nouveau, mais celles-ci me réconfortent. Et je comprends subitement que ce cœur ne bat plus la chamade, plus après autant de souffrance. Alors à mon tour, je le prends dans mes bras, je le câline, je le rassure, et je lui dis Ô combien je l’aime. En parlant ainsi à mon cœur, je saisis que je parle à mon moi intérieur. Lui aussi, je l’aime. Et enfin je lui pardonne. Et enfin, je me pardonne.
Aujourd’hui, alors que ma petite sorcière s’amuse avec ses citrouilles magiques, dans son automne magique, mon cœur me montre le chemin de l’amour. De l’amour de soi, puis de l’amour des autres.
L’automne...
L’automne est une période magnifique.
En automne, les matins sont brumeux et nous donnent encore l’impression de vivre un rêve éveillé. La nature nous offre un spectacle somptueux...
Dessin de Sumitta Curtil - Texte de Marion Mokhtari-Rameau