Le pouvoir illimité du Ki : maîtriser votre énergie vitale

Le pouvoir illimité du Ki : maîtriser votre énergie vitale

Imaginez que votre énergie est une poussière d’étoiles qui circule à l’intérieur de votre corps. Tout ce qui est en nous est rempli d’énergie, qu’on appelle l’énergie vitale, le ki. Tout ce qui pollue ce ki ressemble à une poussière noire qui vient encombrer votre énergie vitale : les soucis, les excès de nourriture, les colères, les débordements émotionnels… Retrouver son énergie vitale, c’est chasser les excès et désencombrer votre espace vital pour laisser place au beau, à la clarté et à la lumière. Les angoisses et les problèmes créés par nos pensées sont un gaspillage de force qui nous empêchent d’avancer. Les agendas trop chargés sont également une pollution d’énergie. Désencombrer cet espace, c’est s’efforcer de revenir à l’essentiel, choisir les réunions et les déplacements qui comptent vraiment et qui sont utiles, nécessaires ou riches de sens pour vous. Ce désencombrement est le chemin pour éviter un burn-out.

Tout est énergie et pourtant, peu de personnes ressentent et sont conscients de cette énergie.

Trop souvent, nous sommes dans le faire et la répétition d’actions, alors que l’énergie nous indique le chemin de l’être. Lorsque ce chemin est encombré de pensées négatives et de débordements émotionnels, c’est comme si nous fabriquions des parois étanches empêchant l’énergie de circuler et nous empêchant d’agir vers ce qui est bon pour nous.

Tout est là, invisible à l’œil nu mais potentiellement perceptible par tout un chacun.

Tout ce que nous possédons et nous créons, est le reflet de cette énergie et l’influence directement : notre environnement, nos amis, nos discussions, nos possessions. Chacun de nous utilise son énergie pour créer sa réalité mais bien peu sont conscients de ce pouvoir d’action et de changement sur eux-mêmes. La physique quantique nous montre que nos pensées sont énergie et que ces pensées ont une influence sur la matière. La nature même de nos pensées créent notre réalité. Notre pouvoir est immense : en avez-vous conscience ? Les pensées négatives engendrent des problèmes que nous avons nous-mêmes créés. A l’inverse, les pensées positives créent des situations favorables que nous appelons souvent la « chance » mais qu’en fait, nous avons tout simplement créé par notre système de pensée. J'en parle dans cette autre vidéo : Comment changer ses pensées.

Tout part de l’esprit. Notre esprit fait circuler l’énergie et crée la matière.

Nous sommes les seuls responsables de notre réalité. Nous pouvons devenir ce que nous avons imaginé en pensée dès lors où l’intention est dirigée fortement et intensément vers la création de cette réalité. Le corps lui-même est influencé par nos pensées. C’est ainsi que nous pouvons expérimenter le pouvoir d’auto guérison, par la méditation dirigée que je pratique avec passion en découvrant chaque jour ses secrets. Notre énergie est là, à notre disposition. Il suffit de la solliciter en conscience et de la diriger vers un objectif précis pour la transformer en réalité. C’est ainsi qu’on est capable d’augmenter la force musculaire simplement par la pensée, par la répétition de cette pensée dirigée chaque jour pendant plusieurs semaines (je vous renvoie vers mon film sur le pouvoir de la pensée dans laquelle je cite une étude démontrant ce pouvoir de l’intention sur le corps). De même, la pensée des personnes autour de nous influence concrètement notre réalité. C’est ainsi qu’on a démontré dans des études que l’avenir des enfants pouvait être impacté directement par l’intention et la pensée de leurs professeurs à qui l'on aura donné le niveau de QI supposé au départ (je parle de cette étude dans cette vidéo : comment les croyances influencent la réussite ou l'échec de nos enfants).

La notion de Ki vient de Chine et reflète la philosophie des taoïstes et de Lao Tseu.

Elle influence aujourd’hui notre vision du monde et notre rapport à la médecine, l’éducation, la physique ou la psychologie. La physique quantique reconnait que tout est énergie et que la réalité est illusion. Ou plutôt qu’il n’y a pas une réalité mais une multitude, fruit du système de pensée de chacun. La matière est donc le résultat de notre façon de gérer notre énergie. Nous évoluons de plus en plus en Occident vers cette nouvelle réalité et une prise de conscience très forte s’opère en ce moment. Les médecines alternatives et les sciences cognitives sont en plein essor et nous sommes les premiers en tant que coachs professionnels à utiliser les notions d’énergie pour faire avancer nos clients et les amener à reconstruire leurs systèmes de pensées dans un sens plus favorable à leur désir de développement.

Lorsque l’énergie vitale d’un dirigeant est déstructurée et noircie par un mauvais système de pensée, c’est tout son groupe et son entourage qui est influencé par ce système pervers.

J’ai vu et expérimenté l’inconsistance et le non alignement de certains dirigeants dans des grands groupes et je l’ai tellement déploré que j’ai décidé de contribuer à changer cette donne en devenant coach et en accompagnant les dirigeants qui gèrent et influencent des équipes. J’ai vu des dirigeants et des managers brillants et tétanisés au moment de prendre la parole en public. Question là encore de flux d’énergie maitrisé ou non.

J’ai vu aussi des orateurs excellents mais constamment dans le faux, au prix d’une énorme énergie dépensée. Ceux-là sont venus en coaching pour évoluer vers plus d’authenticité dans leurs prises de parole, pour économiser de cette précieuse énergie et la rediriger à leur avantage vers plus de sérénité. Dans les deux cas, nous aurons des orateurs brillants, mais dans le premier cas, ils sont dans le show à l’américaine, un peu trop superficiels, dans l’autre cas, ils sont eux-mêmes et leur message passe alors beaucoup mieux auprès de leur public. Le coaching sur l'art du pitch n'est autre qu'un coaching sur la connaissance de soi (vidéo). Le travail sur l’énergie est partout et dans chaque action de transformation. C’est un travail passionnant.

Nous sommes une immense montagne d’énergie et il en va de notre responsabilité de maitriser cette énergie et de l’aligner à notre système de valeurs pour en faire une œuvre créatrice de sens et non destructrice.

Il est essentiel de comprendre l’importance de nos pensées et de nos émotions et de cultiver la joie dans chacune de nos actions. Accepter ses émotions, mais changer ses pensées (vidéo). Faire ce qui a du sens pour nous dirige notre énergie vers le bonheur et la joie. L’inverse, lorsque nous ne sommes plus en phase avec notre métier, notre conjoint ou nos actions, l’énergie est mal dirigée et peut créer des troubles et des maladies. Le « mal a dit », le corps exprime les maux et reflète la façon dont nous gérons notre énergie vitale.

Dans mes accompagnements, les personnes arrivent avec un désir non satisfait et nous nous efforçons de travailler ensemble pour reconstruire la réalité qui va satisfaire ce désir. Notre inconscient sait ce qui est bon pour nous mais il est étonnant de voir combien nous allons parfois à l’inverse de cela. Quand vous définissez clairement en séance ce que vous souhaitez vraiment, alors commence le chemin vers la construction de cette réalité qui va vous rendre épanoui-e et plus joyeux-se et confiant-e. Chacun a ses propres désirs et peut diriger son énergie vers son désir : parler en public et dépasser sa peur pour finir par adorer cela alors qu’on était timide au départ, ou bien être capable de mieux communiquer avec son entourage, ses équipes ou ses supérieurs hiérarchiques, ou encore changer de métier et trouver un équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle, ou encore arriver au sommet et dépasser son plafond de verre pour enfin révéler le potentiel qu’on sent bien avoir jusqu'ici inexploré à cause de croyances limitantes. Qu’est-ce qui vous passionne ? Vers quoi voulez-vous diriger notre énergie ? Etes-vous prêt-e à changer ? (vidéo)

Seul votre esprit peut décider d’y croire et de contrôler ce flux d’énergie pour le diriger vers votre désir le plus profond, qu’il soit personnel ou professionnel.

Un esprit mal câblé et embrumé ne peut pas créer du sens et de la beauté. Un esprit sain s'inscrit dans un corps sain. Corps et esprit sont intimement reliés par l’énergie, contrôlée par notre pensée. Un corps en bonne santé s’obtient par un travail sur l’esprit. Trouver l’équilibre du Ki, c’est trouver votre système idéal et consacrer votre énergie à ce qui est bon pour vous et vous rendra plus heureux-se, plus résilient-e, plus serein-e ou plus influent-e, selon votre aspiration profonde. Choisissez avec soin les personnes qui vous entourent, celles qui partagent votre vie personnelle et professionnelle, vos lectures, vos films et vos actions. Trop souvent, nous subissons un emploi du temps imposé ou un programme TV ou radio passivement suivi. Vous êtes l’acteur-trice de votre vie. Maitriser les clés de l’énergie, c’est reprendre le pouvoir sur votre vie et ce que vous voulez en faire aujourd’hui et demain.

Plus vous êtes au sommet et influent dans votre entreprise ou dans votre pays, plus la maitrise de cette énergie devient vitale pour avoir un impact positif sur ce que vous créez ou ce que vous dirigez. La grandeur, la grandeur d’âme et le leadership sont le résultat d’une bonne maitrise de l’énergie vitale et d’un sentiment d’être à sa place et aligné-e dans sa mission de vie.

Merci infiniment pour votre attention et votre intérêt. Je vous envoie de belles énergies.

Aucun texte alternatif pour cette image

Séverine GHYS, exécutive coach.

Qui suis-je ? J'accompagne les dirigeants, managers et cadres en France et à l'étranger. Mes thèmes de prédilection : prise de parole en public, communication, leadership authentique, connaissance de soi, gestion du stress, prise de poste, transition et changement. Je travaille avec les entreprises et les particuliers, dans mon cabinet à Fontainebleau, dans vos locaux ou à distance, partout dans le monde francophone. Toutes les infos sur le site : www.bleaucoaching.com. Je propose un entretien préalable à distance et gratuit (prenez rendez-vous depuis le site ou contactez-moi via LinkedIn si vous souhaitez être accompagné-e. Merci.)

 

  

Christine L.

Chef de projet logistique urbaine K-Ryole

2 ans

Merci pour votre article sur ce concept complexe à cerner... Vous faites référence à la physique quantique : " La physique quantique nous montre que nos pensées sont énergie et que ces pensées ont une influence sur la matière." Pourriez-vous expliciter votre phrase et citer des articles / ouvrages scientifiques? Vous en remerciant par avance. 🙂

Théophile Laroussinie

Je débarasse les coachs professionnels des galères de l'administratif pour 33€/mois → linkuppilot.com | +4000 coachs accompagnés | CEO Linkup Coaching

2 ans

Merci pour le partage Séverine 🙂 🙏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Séverine GHYS

Autres pages consultées

Explorer les sujets