LE projet pédagogique au service de la confiance en soi des étudiants !
Alice Barbou, LE projet pédagogique au service de la confiance en soi des étudiants !

LE projet pédagogique au service de la confiance en soi des étudiants !

Bonjour Alice 🌻

Qu’est-ce que le projet PITCH MYSELF ?

Hello Maud 👋 le projet Pitch Myself est de nature personnel et professionnel. C’est une introspective de plusieurs mois pour permettre aux étudiants de prendre confiance en eux et en leurs compétences ! 

Comment le projet se formalise-t-il ? 

Les étudiants se posent dans un premier temps beaucoup de questions sur ce qu’ils sont, leurs parcours et leurs expériences. Ils finissent par en déceler des problématiques, des envies et de là naît un projet tels qu’intégrer en alternance une entreprise bien spécifique, monter sa boite, lancer son podcast, sensibiliser à une cause… Par la suite les étudiants vont devoir tout mettre en œuvre pour le concrétiser ! Le rendu est sous la forme d’un dossier stylisé et d’un oral devant un jury constitué de l’équipe pédagogique et de professionnels.

De quel constat est né PITCH MYSELF ? 

Lorsque l’on est étudiant on a pas le temps de se poser, de prendre le temps de s’interroger sur son état et ses ambitions car on a la tête dans le guidon ! 

Qui je suis actuellement en tant que jeune étudiant et professionnel ? Quels sont les constats que je pose sur mes précédentes expériences ? Quelles sont les choses sur lesquelles je suis fort et moins fort ? Les choses que j’aime faire et ne pas faire ? 

En tant que responsable pédagogique, j’ai constaté que les étudiants ont tendance à penser que tous les stages sont les mêmes, que leurs camarades vivent les mêmes expériences qu’eux, que leurs profils sont pareils. Les candidatures et les posts des étudiants sur LinkedIn sont criants de vérité “Je cherche une alternance, je suis juste étudiant”. Alors qu’en réalité pas du tout ! C’est IMPOSSIBLE chaque profil et chaque expérience sont différents 🙌

Les étudiants sont découragés et se standardisent sur les CV, les lettres de motivation… Ils pensent que s'ils sont bien dans le cadre, on les prendra mais le problème c’est qu’ils sont des centaines de milliers bien dans le cadre. Comment vont-ils faire s’ils ne se différencient pas et que leur but est simplement de trouver une alternance ? 

Je voulais que les étudiants prennent conscience de leur évolution et du chemin parcouru ! Je voulais leur donner du sens ! 

Qu’est ce que tu veux faire, Pourquoi tu veux le faire et Qui es-tu actuellement ? J’ai créé le Pitch Myself pour permettre aux étudiants de dessiner la suite de leurs études, un choix de spécialité par exemple, mais aussi pour leur permettre de penser à l’après 🔮

Il faut que les étudiants se sentent employables, oui c’est important mais il faut qu’il sache ce qu’ils veulent vraiment car au début de sa vie on ne s'en rend pas toujours compte, mais il y a un panel de possibilités incroyable. 

Comment a été reçu le projet PITCH MYSELF par les étudiants ? 

Au début, c'était le flou pour chacun d’entre eux et je me souviens d’une étudiante qui m’a dit “Alice, je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire. Je ne sais rien faire”. Puis le projet s’est poursuivi et tout allait mieux ! Certains ont fait l’exercice de façon très scolaire et pour d’autres le projet leur a permis de trouver du sens à leur parcours, ils se sont révélés ! J’ai vu des étudiants assumer leurs différences grâce au projet, ils en font aujourd’hui des forces et sont sortis des stéréotypes qu'ils avaient sur eux-mêmes. 

Qu’est-ce-que tu as pu observer à l’issue du projet PITCH MYSELF  en tant que Responsable pédagogique ?

  • Des étudiants qui bravent le syndrome de l’imposteur 

J’ai eu le sentiment que les profils créatifs étaient fortement touchés par le syndrome de l’imposteur. J’entendais beaucoup d’injonctions telles que À quoi je peux servir, Ce que je fais n’a pas d’impact, Qu’est ce que je peux apporter de plus que ce qui existe déjà ? 

En réalisant un projet de A à Z et en ayant des retours de personnes extérieures à la pédagogie cela à un fort impact sur les étudiants ! Lorsque l’on poste sur linkedin et que l’on a des retours de personnes à qui nous n’avons rien demandé et qui ne sont pas obligés de donner leur avis qui nous disent “Wouah c’est incroyable ce que tu fais”. C’est le coup de pouce et l’énergie qui légitimise leurs actions. 

Le Podcast “Et toi, tu dis quoi” créé par Sébastien Flandin est né du Projet Pitch Myself ! 

  • Des étudiants qui osent

Le cadre pédagogique leur permet d’oser. Il y a plein d’excuses que l’on se met dans la tête pour ne pas sauter le pas. La légitimité et la crédibilité des étudiants sont des sujets très présents. C’est énorme de créer quelque chose soi-même, que ce soit une boite ou un projet. Il y a la peur que ça ne marche pas, avec le projet Pitch Myself ils prennent le temps et l’école leur donne le temps de se poser les bonnes questions et d’aller interroger des professionnelles. Cela permet d’être confronté à la réalité du marché et d’avancer tout en étant accompagné. 

Certains étudiants se rendent compte que leur alternance ne leur plaît pas et déposent leur démission en quête d’un nouveau défi. D’autres restent pour des raisons financières mais se promettent de ne pas poursuivre en tant que salarié. Certains se rendent compte en se posant ces questions là que poursuivre leurs études et faire un mastère n’a pas forcément de sens pour eux. 

Et certains franchissent le pas, l’un des meilleurs Pitch Myself auquel j’ai assisté est celui de Olivier Thomas dont l’objectif était d’intégrer AirBus en Alternance. La vidéo mettait le poêle, on ressentait vraiment le rêve d’enfant de Olivier “I’m Dream Maker”.  Spoiler vous aurez l’occasion de découvrir Olivier Tomas lors de la prochaine Interview de Parlons peu, Parlons de… 

  • Des compétences décuplées 

En créant des projets d'eux même les étudiants peuvent mettre en application des compétences et identifier concrètement ce qu’ils savent faire. Face à un employeur en termes de hard skills cela prouve beaucoup de choses et en termes de soft skills cela montre leur personnalité.

Lorsque l’on a 20 ans ce n’est pas le CV qui est l’atout majeur c’est la personnalité des étudiants. Avoir 8 ans d’expérience à 25 ans, ce n'est pas possible. En revanche, les étudiants sont capables de faire plein de choses différentes et ils sont très créatifs !

Une étudiante l’année dernière une étudiante à fait un plateforme qui ressemblait à Netflix et en fait c’était son CV. Les films proposés étaient des parties de sa vie, ses skills et ça ressemblait vraiment à la plateforme ! Ce CV reflétait complètement ses capacités ! 

  • Des étudiants moteur et autonome 

“Ça n’avancera pas, tant que tu n’as pas décidé que ça avancera.”

C’est souvent ce qui manque en étude, parce que c’est compliqué de noter et de suivre les étudiants sur des projets personnels. Là c’est un projet personnel et autonome et c’est à l’étudiant de le mener de A à Z comme il l’entend. Évidemment le corps pédagogique est à ses côtés, un professionnel en lien avec leur projet les accompagne mais c’est aux étudiants d’entretenir la relation. 

Comme tout projet, il y a le frein de faire quelque chose sans avoir de cadre. Quand c’est un projet sur soi, j’ai vu beaucoup d'étudiants qui avaient peur, ils avaient du mal à se poser et à se demander ce qu'ils voulaient faire.

Oui, les étudiants ne sauront pas tout et cela peut toujours changer mais c’est important de se rassurer sur ses capacités ou sur son orientation. 

Merci pour tout Alice ☀️

Olivier TOMAS

Ingénieur communicant ✈ | Stratégie de communication | Réalisation vidéo 🎥

2 ans

Un pitch my self pour décoller vers une nouvelle vie 😎 Merci ! 💪

Sébastien F.

📦 E-commerçant - Spécialiste Amazon - Podcasteur - Formateur marketing

2 ans

Et dire que j'ai fait partie des étudiants très réticents au pitch myself au début... Alice Maud.... 😂

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets