Le réseautage, comment ne pas s'y perdre?

Le réseautage, comment ne pas s'y perdre?

Ici, je ne m'adresse pas aux professionnels du réseautage.

Je m'adresse à tous ceux et celles, qui comme moi, viennent de découvrir cette forme de développement des affaires. C'est que depuis 1 an, je m'intéresse de plus près au réseautage, et franchement, il faut vraiment choisir les groupes et activités, car c'est trop facile de perdre son temps et son argent!

Le principe est simple : on se pointe la face quelque part, on se présente et si on fait bonne impression, on est susceptible de faire de la business avec quelqu'un, pourvu qu'il n'y ait pas 3 autres compagnies qui offrent le même service!! Alors là, bonne chance.

Pour ma part, mon offre de service est relativement unique, mon expertise plutôt solide et je suis fort sympathique. Je réussis donc toujours à tirer mon épingle du jeu. Mais pour ceux et celles qui malheureusement ont une peur bleue des gens, sont incapables de se vendre, ils font comment? Voici quelques petits trucs, qui j'espère, pourront vous être utiles :

#1 Adoptez une attitude positive face au réseautage, faites-vous confiance et passez à l’action. Cela semble futile comme conseil, mais votre état d'esprit aura un grand impact sur l'effet que vous aurez.

#2 Fixez-vous des objectifs : Qui aimeriez-vous rencontrer? (clients potentiels, fournisseurs, partenaires, concurrents.) Est-ce un objectif de notoriété, consolider des liens d’affaires ou vendre vos services? Personnellement, toutes mes activités de réseautage ou presque ont pour but d'augmenter ma notoriété, c'est du long terme.

#3 Ciblez les événements : caritatif, événementiel, déjeuner, conférence, sportif, 5 @ 7, etc. Soyez créatifs et variez le plus possible, mais gardez toujours en tête votre objectif.

#4 Faites un budget : le temps, c’est de l’argent et les bons événements coûtent toujours quelque chose. Faites un plan trimestriel et déterminez le nombre d’événements auxquels vous voulez participer. Trouvez le ou les groupes de réseautage qui conviennent à votre personnalité.

Bon, les devoirs sont faits, mais comment on brise la glace?

#1 Préparez-vous : élaborez une présentation qui tient en +/- 15 mots et qui vous situera rapidement dans l'imaginaire des gens que vous rencontrerez. Cela permet de se présenter de manière efficace pour que votre interlocuteur comprenne rapidement ce que vous faites. Ce texte doit se préparer et être répété pour répondre facilement à la question « que faites-vous dans la vie? » Il doit durer entre 15 et 20 secondes, l’objectif est d’éveiller la curiosité de votre interlocuteur : chaque mot de ce discours doit donc être pesé et mesuré pour donner cet effet.

#2 Souriez : souvenez-vous que les gens démontrent beaucoup plus d'ouverture envers ceux qui semblent avoir du plaisir.

#3 Évitez d'être en mode urgence : abordez les gens comme si vous vouliez vous en faire des amis, ce que les clients achètent avant tout, c'est un individu.

#4 Cherchez (et trouvez!) des points en commun avec votre interlocuteur : vous avez des enfants? Vous aimez voyager? Ah oui, évitez de parler de votre divorce douloureux… ;)

#5 Donnez sans rien attendre en retour : que ce soit en participant à l’organisation d’événements pour animer la communauté d’affaires, en aidant les startups ou en siégeant sur le comité d’organisation. Vous pouvez aider en donnant des conseils utiles basés sur votre propre expérience pour éviter aux gens de faire les mêmes erreurs.

#6 Soyez fiers de qui vous êtes : être fier de soi et de son parcours en le partageant dans les conversations donnera une image authentique, et qui n’aime pas l’authenticité?

#7 Posez des questions et intéressez-vous (sincèrement) à votre interlocuteur : lorsqu’on s’intéresse aux gens, ils s’intéressent à nous et eux aussi poseront des questions sur vous. Et pour être franche, les autres sont bien plus intéressants! Préparez des questions intelligentes sur le travail et sur le secteur d’activité de vos interlocuteurs et évitez les questions banales.

#8 Utilisez l'humour : mon meilleur ami contre les malaises! On peut rire de tout je vous le promets, il suffit juste d'un peu de pratique.

Ce sont mes petits trucs pour vous aider avec ce passage obligé lorsqu'on démarre notre entreprise. Si jamais vous n'êtes toujours pas à l'aise, je me propose de vous accompagner à votre prochaine soirée!

Au plaisir!






Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Annie Laflamme-Breault

Autres pages consultées

Explorer les sujets