Le Rassemblement National abimera notre hôpital ...

Le Rassemblement National abimera notre hôpital ...

Le Rassemblement National est aux portes du pouvoir et nous, soignants hospitaliers, devons alerter sur l’impact d’une politique d’extrême droite qui dénaturerait l’un des lieux d’expression les plus concrets de l’Universalisme et de nos Valeurs Républicaines : l’Hôpital.

La Constitution Française garantit à chacun l'accès aux soins sur l’ensemble du territoire, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion, sa culture, sa langue ou sa nationalité. Aujourd’hui dans nos hôpitaux publics, on ne laisse personne mourir, avec ou sans papiers, avec ou sans argent. Aucun soignant ne se pose de questions : nous soignons les malades, voilà tout. L’Hôpital public est ancré dans le réel, dans ses dimensions sanitaire et sociale. En tant qu’institution et communauté de professionnels, il ne juge pas, il agit.

Si le RN prend le pouvoir, les choses ne changeront pas du jour au lendemain, mais doucement, pernicieusement, jusqu’à mettre le système de santé au service de la « préférence nationale », concept étranger à la santé publique. Nous nous réveillerons un jour et ce sera le Français avant l’Étranger, puis le « Français de souche » (sic) avant le Français « racisé » (sic), puis le « gars du coin » plutôt que celui d’à côté.

Travailler à l’Hôpital, c’est agir dans un cadre clair fondé sur des principes universalistes et humanistes. Des progrès restent évidemment à faire à l’hôpital, en particulier dans la gestion complexe de nos pénuries, mais en aucun cas dans la remise en cause des principes qui nous guident. Laisser le RN accéder au pouvoir, c’est ouvrir la porte à la remise en cause de ces principes avec l’instauration progressive du tri des patients.

Le RN va faire mal à l’Hôpital, tout comme il va contribuer à fragiliser la santé de notre population. L’extrême-droite au pouvoir fera disparaître l’Aide Médicale d’État (AME) parce qu’il s’agit de son ADN: les étrangers, les immigrés « profitent » de notre système de solidarité, lequel doit être réservé aux Français. En supprimant l’AME, qui jugulent aujourd’hui des maladies infectieuses et vaccinent des patients, nous prendrons des risques épidémiologiques pour l’ensemble de la population.

Par méconnaissance des sujets ou par désintérêt, le programme santé du RN est une démagogie sanitaire avec des solutions caricaturales : Lutter contre la fermeture des lits, obtenir de l’argent pour les infirmier(e)s, produire des médicaments Made in France ! Si c’était si simple… Des lits sans infirmier(e)s sont inutiles et, pour revenir à l’Hôpital, ils/elles veulent plus et mieux qu’uniquement de l’argent : des carrières qui évoluent, la possibilité de faire du soin ET de la recherche mais aussi plus de responsabilités. Tout cela est bien loin de la hiérarchie pyramidale et brutale de l’idéologie RN.

Comment imaginer qu’un projet politique qui n’aborde la question du financement de la protection sociale que sous l’angle de la suspicion et de la fraude n’aille pas exploiter à mauvais escient la richesse des bases de données médico-administratives et cela, sans aucune limite déontologique. Tout cela s’inscrira dans un souverainisme numérique mal compris qui bloquera le développement de l’intelligence artificielle qui révolutionne aujourd’hui la médecine et les « technologies » de santé.

À l'Hôpital, nombre de médecins étrangers soignent les français. Près de 15 % de « nos » médecins possèdent un diplôme obtenu à l’étranger. L'hôpital français est plus que jamais un lieu d’inclusion et de mixité où l'on pratique et où l’on enseigne l’une des meilleures médecines du monde. À l'hôpital, nous avons été heureux et fiers d'être aux côtés de tant de médecins étrangers pendant les vagues de Covid au moment où des charlatans populistes aggravaient la situation. Faire fuir les médecins étrangers et remettre en cause le droit du sol, c’est aggraver les déserts médicaux. Qui peut davantage admettre qu’il faille demain considérer les origines des patients avant d'envisager une chirurgie lourde ou une place en réanimation ?

Que l’on soit hospitalo-universitaires, praticiens hospitaliers, infirmier(e)s ou internes, nous défendrons notre hôpital laïque et républicain contre tout extrémisme et refusons toute tentative de division et de discrimination, raciste ou antisémite, quelle que soit sa source, quels que soient ses objectifs, de quel bord proviendrait-elle.

Rien ne pourra nous détourner de nos valeurs humanistes, nous ne pouvons agir autrement car l’essence même de notre profession réside dans le serment d’Hippocrate que nous avons prêté:  

« Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux. Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions (…) Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l’humanité (…) Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais des hommes ; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire ! »

Oui, le RN fera pleurer Hippocrate et c'est tristement que nous irons travailler

l 'ensemble des commentaires prouve que la démocratie permet a chacun de s'exprimer, a droite comme a gauche. Ce n'est pas le cas sous d'autres régimes totalitaires de droite ou de gauche....voudriez vous être coréen du nord aujourd'hui? ou russe, chinois.... Quand a la politique hospitalière , qui a initié les réformes qui ont entrainé la décadence de nos systèmes et les problématiques qui en découlent? que ce soit les justificatifs du numerus clausus, la suppression des CES, la fermeture de lits privés ou publics , etc....et en contre parti le recours a des médecins sous statuts et salaires injustifiables alors que des milliers d'étudiants restent a la porte de première année....ce sont bien nos administratifs, les intellectuels et technocrates du bon soin, de la bonne pratique qui n'ont qu un seul argument: plus de médecins, plus d'actes,.... plus de scanners ou irm, plus de couts,.... plus de.....etc etc...pour promouvoir une médecine salariale ou comme dans l'hôpital public, les directions mettent à mal le "pouvoir médical" , n'ayant qu'un seul souci le confort et le soin du malade..... , administratifs de droite ou de gauche depuis 30 ans ont rendu la société malade et la démocratie fragile

Samuel BERNARD

Cadre de santé en IMAGERIE MEDICALE chez GROUPE HOSPITALIER SECLIN CARVIN Conseiller en radioprotection

5 mois

Ah bon ? Je pense que l’hôpital n’a pas eu besoin du rassemblement national pour être abîmé.La droite, la gauche, les macronistes longtemps au pouvoir s’en sont déjà bien occupés. Démagogie quand tu nous tient!

Kamel Bentabak

Chef de service de chirurgie oncologique au Centre Pierre et Marie Curie, Alger

5 mois

Plus de tristesse et de nouveau place à l’optimisme 😉

Tourenne Jean-Luc

Psychologue Psychosociologue Hypnothérapeute

5 mois

Tout comme ne l'ont pas abîmé les gouvernements précédents... vision binaire et étriquée Eric Vibert, MD, PhD

Sur quoi vous appuyez vous pour porter ces affirmations ? Je vous rappelle qu en France il y a une Assemblée nationale, un sénat, un conseil constitutionnel etc… qui sont là pour garantir les valeurs de la France. Vouloir faire peur aux gens sans élément concret participe à générer la division, l agitation et les tensions.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets