Le recrutement, une histoire de rencontre (1/2)
En 2022 d’après l’APEC, 6 entreprises sur 10 ont rencontré des difficultés pour recruter un cadre pour rejoindre leurs équipes, créant une surcharge pour leurs employés : démotivation, perte de productivité, impact sur la qualité du service et de la relation client…
Chez Adventia, Eva Draicchio et Madeleine du Chazaud coordonnent des recrutements sur-mesure pour nos clients qui nous ont partagé leurs difficultés en matière de recrutement : bassin géographique, dynamique d’équipe à préserver, culture et valeurs d’entreprise, management basé à l’étranger avec décalage horaire…
Recommandé par LinkedIn
Quels sont les 3 points les plus importants pour un recrutement réussi ?
Eva : « Le premier, c’est de trouver le bon équilibre avec le client dans notre façon de fonctionner. Tout découle de cela, y compris la relation avec les candidats. Un bon fonctionnement fait en sorte que tout le monde soit satisfait, et participe à la bonne image de l’entreprise qui recrute. Nous sommes très attentives à fournir un suivi transparent à nos clients : combien il y a eu de candidatures, où en est chacune… Ensuite, il y a le respect des personnes qui postulent : nous les tenons au courant, que ce soit une réponse positive, négative, ou une réponse d’attente. Enfin, il est important de bien comprendre ce que veulent notre client et notre candidat, et de vérifier si ça ‘matche’ entre les deux : personnalité, compétences, environnement, salaire… C’est une histoire de rencontre et c’est à nous de récolter mais aussi de clarifier toutes les informations nécessaires pour que chacun prenne la bonne décision. »
Madeleine : « Le premier c’est l’écoute - au sens large, c’est-à-dire l’écoute du candidat, du client, et de la situation. C’est d’autant plus important que le recrutement est souvent une question urgente – si nous avons bien écouté, nous gagnons du temps. Ensuite, la réactivité : pour saisir les opportunités et retenir les bons candidats, il faut que cela aille vite ! Enfin, nous devons avoir beaucoup d’agilité mentalement : s’imprégner très vite du métier et des enjeux du poste et du client. Il faut rapidement construire une image qui corresponde le plus possible à la réalité et présente fidèlement l’entreprise au candidat. Comme nous faisons du sur-mesure, nous gardons tous les éléments en tête pour tirer le maximum des temps de rencontre et d’échange. Bien sûr, il y a toujours des aléas ! S’il y a une question à laquelle nous ne savons pas répondre, honnêteté et transparence sont de rigueur. Nous complétons les informations avec le client au fur et à mesure pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. »