« Le sens de la vie est la plus pressante des questions » Albert Camus
Trouver sa place, se sentir à sa place, être à sa place … pour certains un long cheminement semé de doutes et d’interrogations.
Trouver sa place induit un questionnement, une démarche d’introspection à laquelle de plus en plus de personnes sont confrontées. Trouver sa place parce que justement on n’en a plus … faute à un accident de parcours, à un licenciement, à un changement de vie et de priorités parfois choisi … ou pas. Trouver sa place parce que nous sommes de plus en plus en quête de sens, en quête de cohérence. Agir en cohérence avec ses valeurs, avec qui je suis vraiment devient une nécessité pour beaucoup. La recherche de son #ikigai, concept central de la culture japonaise («iki» signifie «vie, vivant» et «gai» signifie «effet, résultat, fruit, valeur, bénéfice») est un art de vivre qui nous invite à nous connaitre et à nous accepter en profondeur. Les Français l’appellent la raison d’être. Nous la cherchons tous à un moment ou un autre de notre vie.
Dans notre environnement professionnel, se sentir à sa place implique également que les autres vous reconnaissent légitime à ce poste. Légitime parce que vous avez le « bon parcours académique », légitime parce que vous disposez des compétences requises pour mener à bien vos missions ou légitime parce que vous êtes ou avez été installé(e) depuis trop longtemps dans votre poste pour que l’on s’attarde sur la question. Le besoin de reconnaissance par ses pairs, par le groupe est un besoin fondamental sans lequel un individu ne peut que difficilement s’épanouir. Cf Maslow !
Mais il arrive également qu’être à sa place ne soit pas forcément être à celle que l’on vous attribue, celle que l’on vous reconnait. La vie vous emmène parfois sur un chemin qui n’est pas le vôtre. Quelle famille ne compte pas parmi les siens un enfant, un oncle, un parent sur lequel aucune injonction familiale n'ait pesé dans son orientation ? Pour certains, tous les possibles sont connus et encouragés. Pour d'autres, les voies sont réduites ... même parfois à celles de l'excellence ! Quid de l'artiste qui se retrouve sur les bancs des plus grandes écoles d'ingénieurs ou sur ceux de médecine par exemple ? Il devient alors difficile, particulièrement en France où les parcours linéaires/classiques sont privilégiés, de témoigner de ses talents ou de les transposer dans un nouvel environnement. Même si aujourd’hui de plus en plus de recruteurs prônent l’importance des softs skills, la recherche d'une personnalité nécessite un recul, une expérience et une maturité qui ne correspond pas au profil de tous les recruteurs ni sans doute à tous les postes. Pourtant, bien menée, elle permet d'enrichir les équipes avec des personnalités et des parcours riches de sens pour tous !
Détecter les talents, les attirer et les conserver, communiquer et diffuser des valeurs, être cohérent en interne et en externe devient le nouvel enjeu des responsables de la #MarqueEmployeur. Ce n’est pas un hasard si aujourd’hui cette dimension de la communication et de la gestion RH prend de l’importance ! Le monde évolue à une vitesse exponentielle ces dernières années mais l’Homme reste humain avec sa quête éternelle du bonheur.
"Expertise en Communication / Rédactrice de contenus stratégiques / Enseignante à l'Université "✅"Communiquer, former et coacher pour favoriser les évolutions et développer les potentiels"
5 ansMerci ! et bravo à l'APEC et à ses équipes pour cet article pertinent qui met aussi bien en évidence que l'on ne doit pas "tomber dans la tyrannie du bien-être" et que "se sentir bien au travail, c'est avant tout se sentir bien dans son travail". Restons pragmatique, authentique et cohérent pour que ce nouvel élan ne tombe pas dans "l'ère du washing" !
L'Apec, pour recruter les talents qui feront avancer votre entreprise ! 🚀 🔵Consultante RH pour les entreprises 🔵 Community Manager 🔵 Apec Pays de la Loire 🔵 Membre du bureau ANDRH 44
5 ansMerci Nathalie pour ce post inspirant, et pour continuer la réflexion, la Revue Apec RH spécial QUETE DE SENS AU TRAVAIL ! 👉 https://fr.slideshare.net/Apecfr/apec-rh-mai-2019-numro-qute-de-sens-au-travail #SensAuTravail #Engagement #BienEtre Apec - Association Pour l'Emploi des Cadres Apec Pays de la Loire