LE SOMMEIL, ON LE CHERCHE, ON LE PERD
Bien dormir est essentiel, nous le savons. Mais le sommeil ne se commande pas. Au contraire, plus on veut dormir, moins on y arrive. C’est une injonction paradoxale, comme exiger de quelqu’un qu’il soit spontané.
Une des principales causes des problèmes de sommeil est le stress chronique. Les tensions vécues durant la journée restent dans notre corps, nos muscles sont contractés, notre esprit est agité et notre système nerveux autonome reste en mode « action ». Même si, épuisés, nous nous endormons rapidement, des réveils nocturnes surviennent.
Cercle vicieux entre stress et insomnies
Les problèmes de sommeil provoquent un cercle vicieux qui entretient le stress chronique : trop de stress perturbe le sommeil, un déficit de repos renforce le stress. Les conséquences sur notre santé peuvent s’avérer très négatives : surpoids, diabète, maladies cardio-vasculaires, problèmes de digestion, problèmes psychiques et altération de l’humeur.
Si la meilleure façon de mieux dormir est de sortir d’un état de stress chronique, il existe quelques astuces pour favoriser le sommeil. Leur objectif est de calmer le corps et l’esprit, afin de ralentir l’activité du système nerveux autonome et agir ainsi sur le système limbique et l’inconscient.
Remplir nos nuits de positif
Quand on se couche, notre cerveau fonctionne en roue libre. Après une journée de stress, ou en prévision d’une journée difficile le lendemain, nous sommes envahis de ruminations négatives. Ce sont elles qui retardent le sommeil ou provoquent un réveil nocturne.
Pourquoi ne pas profiter de ce moment particulier où la conscience est plus réceptive pour y introduire du positif, sachant que nous emportons dans notre nuit les dernières pensées ? Voici une technique d’endormissement facile à exécuter et aux résultats étonnants :
- Au moment de dormir, passez en revue votre journée, en ne gardant que les événements positifs, aussi anodins soient-ils : le sourire d’un enfant, un café savoureux avec un ami... Après avoir positivé votre journée, visualisez un lendemain positif et agréable. Cette technique simple et rapide vous permet de rassurer l’inconscient. On s’endort plus facilement, les réveils nocturnes diminuent et on se réveille plus enthousiaste.
Calmer le corps
Pour calmer la tonicité du corps, il s’agit de stimuler l’activité du système parasympathique, la branche du système nerveux autonome qui ralentit l’organisme. Plusieurs moyens le permettent :
- Relâchez le corps en expirant et sentez votre corps s’enfoncer dans le matelas. La sensation de gravitation renforce le relâchement musculaire.
- Décontractez consciemment chaque partie du corps, de la tête aux pieds. C’est ce qu’on appelle le bodyscan.
- Ouvrez légèrement la bouche tout en respirant par le nez, ce qui a pour effet de calmer les pensées.
- Caressez-vous la lèvre supérieure, ce qui provoque le bâillement.
Un dernier conseil : s’endormir l’esprit léger comme une plume garantit un sommeil de plomb. Je vous souhaite de dormir à nouveau comme un bébé !
© Denis Inkei, Mind Center