Sommeil : ce que l'Hypnose peut vous apporter
Photo by Andriyko Podilnyk on Unsplash

Sommeil : ce que l'Hypnose peut vous apporter


Le sommeil se définit comme un état de perte de conscience temporaire, entrainant une diminution de la vigilance et le ralentissement de certaines fonctions biologiques. Il est opposé à l’état de veille.

1) Intérêt du sommeil

Lorsque l’organisme est en phase de repos, les connexions neuronales se réorganisent, ce qui lui permet de s’adapter à son environnement. Le sommeil possède plusieurs fonctions particulières, indissociables de l’état de veille et mettant en jeu de nombreux mécanismes physiologiques : sécrétions hormonales, régénération cellulaire (peau, muscle, etc), mémorisation, immunité etc. Dormir permet ainsi une récupération physique, psychologique et intellectuelle. Le sommeil prépare à l’état de veille qui suit.


2) Symptômes et causes des troubles du sommeil

Quant aux troubles du sommeil, ils se traduisent par des difficultés d'endormissement, des réveils multiples dans la nuit et/ou par un réveil précoce le matin. Ils sont dits chroniques ou sévères quand ils surviennent plus de trois fois par semaine depuis plus de trois mois. On retrouve parmi les troubles du sommeil :

  • Les insomnies caractérisée par des difficultés d’endormissement, par des réveils nocturnes ou bien la sensation d’un sommeil non réparateur.
  • Les hypersomnies et narcolepsie définies comme un besoin excessif de sommeil ou bien des épisodes de somnolence excessive dans la journée
  • Les troubles du cycle circadien qui est une dérégulation de l’horloge biologique
  • L’Apnée du sommeil définie plutôt comme un trouble respiratoire
  • Les parasomnies qui sont l’ensemble des phénomènes anormaux se produisant lors de la phase de sommeil comme le bruxisme, somnambulisme, terreurs nocturnes, etc.
  • Le syndrome des jambes sans repos caractérisée par un besoin irrépressible de bouger les jambes, notamment le soir et au cours de la nuit.

Les causes des troubles du sommeil sont nombreuses. Elles peuvent être liées à un état psychologique particulier (anxiété, stress, dépression) ou à l'abus de substances diverses (alcool, caféine, médicaments, etc). L'hygiène de vie, le travail en horaires décalés ou la surcharge de travail peuvent également être des facteurs explicatifs. En outre, de nombreuses pathologies peuvent provoquer des épisodes d'insomnies (asthme, hyperthyroïdie, allergies, etc).


Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances


3) Et l'Hypnose dans tout ça ?

Pour bien dormir et facilité l’endormissement, l’Hypnose peut être une méthode efficace. L’Hypnose ericksonienne est la forme d’Hypnose la plus répandue de nos jours. Elle se caractérise avant tout par une approche souple, non directive et à l’écoute du consultant.

Après une phase de questionnement qui permet au praticien d’obtenir l’historique des troubles du sommeil et d’en savoir plus sur l’environnement de la personne (physiologique, psychologique, social), celui-ci va pouvoir adapter son accompagnement. Il pourra ainsi adapter sa stratégie en fonction de ses connaissances sur le consultant. Il pourra lui permettre, selon ses besoins :

  • Se libérer d’émotions non exprimées,
  • Avoir des prises de conscience sur ses modes de fonctionnement
  • Trouver des ressources et des moyens pour retrouver le sommeil.

L’effet bénéfique peut se faire ressentir dès la première séance. Selon les études, entre 50 % et 85 % des personnes voient leur sommeil s’améliorer après deux séances (durée d’endormissement et qualité). Il faut compter deux à cinq séances, espacées d’une à deux semaines. Néanmoins, il faudra compter jusqu’à une dizaine de séances en cas de troubles complexes ou installés depuis longtemps.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets