Le son dans l’univers managérial
Si près de 99 % des français écoutent de la musique (régulièrement ou non), nombreux sont ceux qui ne se doutent pas du pouvoir des sons. Car le son n’est pas seulement un outil de divertissement à travers la musique, il peut être ancré concrètement dans notre quotidien, notamment commercial.
Une enseigne qui utilise un fond musical « standard » voit son chiffre d’affaires chuter de 30 % si elle supprime cette ambiance sonore. En revanche, une ambiance musicale pensée et adaptée à l’enseigne fera grimper son chiffre d’affaires de 17 %.
À travers ces deux chiffres – et grâce aux développements des neurosciences – on voit l’importance du son sur notre cerveau.
C’est implicitement compréhensible par tous : un chant d’oiseau a quelque chose de rassurant, d’apaisant : notre cerveau l’interprète comme une absence de prédateurs et génère une sensation de bien-être.
À l’inverse, une musique très rythmée (techno par exemple) avec un grand nombre de bits va s’avérer dynamisante, excitante, voire agressive.
Mais pourquoi cette importance du son diminuerait-elle lorsque nous sommes au travail au sein de l’entreprise ? Pourtant, rares sont les managers qui exploitent les sons dans leur quotidien.
Le son dans l’entreprise
[...]
L'article complet est accessible sur le site de Speciman : Le son dans l’univers managérial
Bonne lecture !