LE STRESS AU TRAVAIL

LE STRESS AU TRAVAIL

Bon nombre de dirigeants estiment qu'il est nécessaire, pour que leurs équipes soient au top, qu'elles soient maintenues continuellement dans un état de stress positif. Mais qu'est-ce donc que le stress positif ? Une sorte de dopage personnel qui permet de se surpasser à un moment donné ou bien une forme d'ADN secrétée en réaction à des pressions de tous ordres ?

Dans les deux cas, est-ce la solution ? De quoi a besoin une entreprise pour avancer ? Au cours de cette année 2019/2020, j'ai été amené à côtoyer de nombreux chefs de services, formateurs, salariés et étudiants, de toutes catégories et de tous âges, et je leur ai posé la question suivante : "Quel est votre carburant pour vous impliquer dans l'entreprise" ? Ce qui revenait en premier était la confiance accordée par la hiérarchie, suivie de l'autonomie. Ces deux points arrivaient avant le salaire.

Autrement dit, les sujets étudiés accordent une grande importance à l'ambiance et au bien être, qui libérera leur créativité. Les mêmes personnes m'ont indiqué qu'elles ne resteraient pas dans une entreprise où le stress est le mode de fonctionnement permanent et où le manager ne considérerait pas le travail accompli.

En effet, le stress aboutira le plus souvent à l'effet contraire attendu. Il est synonyme, par son émetteur, de désorganisation, de manque de lucidité, et donc d'une perte de confiance dans cette personne par les équipes. Le stress brouille les idées, fait perdre ses moyens et risque de faire prendre de mauvaises décisions à terme, et s'il dure, il contribuera à affaiblir l'organisme, provoquera des troubles du sommeil et pourra sur le moyen ou long terme, occasionner des maladies graves. Bien évidemment, tout le monde ne réagit pas de façon aussi négative. Mais qu'attend une entreprise de ses équipes ? Si la réponse est : "Qu'elles soient performantes sur le long terme", alors il est préférable de ranger son management sur les attentes des salariés axées sur plus de bienveillance et d'empathie.

Sophie Biscroma

Préventionniste. Coordinatrice technique

4 ans

Très bon article. Je suis toujours dans l'incompréhension lorsque je vois/constate un management basé sur la peur et la pression. Rien de tel pour inhiber le potentiel de la majorité des personnes. A quand un autre fonctionnement de la part des responsables d'entreprise ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets